La référence des professionnels
des communications et du design

Comment communiquer auprès des investisseurs

Un guide publié par les Comptables agréés vise à orienter les entreprises dans le type d'information sur les changements climatiques qu'elles devraient publier. Avec ce document, intitulé Améliorer son rapport de gestion : Informations à fournir sur le changement climatique, les Comptables agréés du Canada cherchent à aider les entreprises à améliorer l'information qu'elles communiquent aux investisseurs sur les répercussions du changement climatique sur leurs affaires.

"Le changement climatique aura des répercussions, directes ou indirectes, sur l'exploitation et la performance financière de nombre de sociétés canadiennes, grosses ou petites, dit Julie Desjardins, co-auteure du document. Les investisseurs veulent disposer d'informations pertinentes susceptibles d'influer sur leurs décisions d'investissement."

Soulignant qu'il faut être "transparent et crédible" dans ses communications, le document présente notamment les enjeux que représentent les changements climatiques pour les entreprises, ce que les investisseurs veulent savoir à cet effet, comment cette information doit être organisée et présentée, et enfin la responsabilité qu'ont la direction et le conseil d'administration à l'égard de l'information fournie par leur entreprise.

Selon le document, les investisseurs recherchent une information détaillée concernant les gaz à effet de serre émis par l'entreprise, la stratégie qu'elle adopte face aux changements climatique, ainsi que les incidences financières passées et prévues. Ils s'intéressent également aux risques que les changements climatiques peuvent faire peser sur l'entreprise ; ces risques sont de quatre ordres : les éléments naturels (par exemple, comment la chaîne d'approvisionnement peut être affectée par une modification des cycles météorologiques), la réglementation (le contexte réglementaire actuel étant marqué par une grande incertitude), la réputation (les entreprises qui sont considérées comme indifférentes aux enjeux du changement climatique risquent de mettre en péril des actifs incorporels comme leur image de marque, la confiance des consommateurs et la loyauté de leurs employés) et les poursuites (telles que les recours collectifs).

Le document souligne également l'importance de fournir une information continue et uniformisée permettant à l'investisseur de comparer aisément les renseignements fournis d'une période à une autre.

Pour télécharger le document, cliquer ici.

comments powered by Disqus