La référence des professionnels
des communications et du design

Loblaw met fin aux sacs de plastique gratuits

Les magasins du groupe Loblaw cesseront, à compter du 22 avril prochain, Jour de la Terre, de distribuer gratuitement des sacs de plastique. Ces sacs demeureront disponibles en caisses, mais au coût de 5 sous chaque. Par cette initiative, qui s'ajoute à ses sacs et bacs réutilisables, le groupe prévoit réduire de 55% la quantité de sacs de plastique distribuée dans ses succursales en 2009.

Ce geste fait suite à un projet-pilote que le groupe a mené dans cinq de ses magasins à travers le pays dans lesquels les sacs de plastique sont totalement bannis ; c'est notamment le cas dans le supermarché Maxi & Cie de Sherbrooke depuis le début de l'année (lire l'article).

Cette nouvelle mesure, qui entrera en vigueur ce printemps au niveau national, sera effective dès janvier à Toronto, la ville venant d'adopter un règlement municipal exigeant lui aussi que tous les détaillants réclament dorénavant 5 sous par sac de plastique à leurs clients.

La Fondation québécoise en environnement a d'ailleurs salué l'initiative de Loblaw. "Quand des stratégies semblables sont mises en place par des entreprises de cette envergure, nous savons que leur impact sera significatif, dit son directeur général, Claude Hill. Nous reconnaissons que cet engagement [...] aura une influence directe à long terme sur les habitudes des consommateurs."

Loblaw précise par ailleurs qu'une partie des sommes ainsi perçues servira à couvrir les frais du programme, le restant sera versé à des organismes dont les noms seront rendus publics en début d'année.

comments powered by Disqus