La référence des professionnels
des communications et du design

Design et accessibilité

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Le dossier du nouveau numéro d'Index-Design est consacré à l'accessibilité.

À découvrir, un article de Stéphan Vigeant, de Smith Vigeant architectes, intitulé "Design et accessibilité pour une population vieillissante". Il y présente deux projets pour lesquels il a développé un design axé sur le concept du parcours: la Résidence Providence (1997) et le Centre communautaire de la Pointe-Valaine (2007).

D'autres textes sont consacrés au sujet: "Design et discrimination", par Ernesto Morales, Ph.D., et "Le design pour personnes à mobilité réduite - l'approche de la psychologie de l'environnement", qui traite du design universel.

L'équipe d'Index-Design a également choisi d'étudier l'exemple de la Maison à Bordeaux, signée Rem Koolhaas. Celle-ci a été conçue pour répondre aux besoins de ses occupants, particulièrement à ceux du père, paralysé à la suite d'un accident de voiture.

Index-Design sert les personnes en lien avec le design d'intérieur en leur fournissant l'accessibilité à une "communauté". Par un maillage d'intervenants, elle permet le regroupement de toute l'information pertinente au domaine. En plus du cybermagazine bimestriel, Index-Design offre un outil de type base de données qui facilite le travail des professionnels en leur procurant l'accès rapide à un vaste réseau de renseignements.

comments powered by Disqus