La référence des professionnels
des communications et du design

Un guide pour le recyclage électronique

Un guide en ligne vient d'être publié pour accompagner les entreprises dans le recyclage et la revalorisation de leurs vieux équipements informatiques. Lancé la semaine dernière par l'Unesco, ce guide vise à développer les compétences corporatives en matière de gestion des déchets électroniques. S'il traite notamment des opportunités d'affaires que représente ce secteur, ce qui intéressera les entrepreneurs et les compagnies souhaitant s'y développer, le portrait exhaustif que ce document dresse de cette filière saura également intéresser toute organisation soucieuse de disposer adéquatement de son vieux matériel informatique.

L'Unesco souligne en effet le nombre grandissant de déchets électroniques et leur impact croissant : tandis que près de 180 millions d'ordinateurs ont été remplacés par de nouveaux équipements cette année, 35 millions d'entre eux n'ont pas fait l'objet d'un démantèlement approprié, malgré les substances toxiques qu'ils contiennent.

Le guide -- actuellement en version anglaise, une traduction française étant prévue prochainement -- dresse donc un état des lieux, tout en structurant une démarche de récupération et de revalorisation : bénéfices sociaux et économiques engendrés par la réutilisation, exploration de la filière de démantèlement, disposition adéquate des différentes composantes de l'ordinateur, etc.

Le document, publié sous licence libre, vise également à outiller les ONG et acteurs de développement local -- tant au Nord qu'au Sud -- qui accompagnent la création de petites entreprises dans ce domaine.

L'Unesco a également annoncé la parution prochaine d'un second document qui traitera des aspects plus opérationnels du processus de recyclage, et qui présentera des études de cas issues d'entreprises venant de France, d'Afrique et d'Inde.

Pour consulter le guide en ligne, cliquer ici.

comments powered by Disqus