La référence des professionnels
des communications et du design

BBM: luttes serrées à Québec

Cliquez sur l'image pour afficher le fichier PDF
Cliquez sur l'image pour afficher le fichier PDF

La station CFOM a connu une bonne remontée dans le marché de Québec cet automne, alors que RockDétente, CHOI, le 93,3 et CHIK lui livrent la lutte et dominent dans certains groupes d'âge.  

Selon les résultats dévoilés hier par Sondages BBM et l'analyse de Groupe Force Radio, CFOM (propriété de Corus) récolte une part de marché de 19,6% chez les 12 ans+, suivie, à 17,6%, par CITF RockDétente (Astral), CJMF (le 93,3, de Cogeco) avec 17,1%, puis CHOI (RNC), avec 15,1%. CFOM augmente ainsi dans une proportion de 11% sa part depuis le sondage du printemps dernier. Groupe Force Radio représente les stations de Corus Québec et de Cogeco.

Si l'on regarde la part de marché dans les différents groupes cibles (voir le tableau), RockDétente domine chez les 25-54 ans et chez les femmes de 25-54 ans. CHOI est toujours numéro 1 chez les hommes de 25-54 ans (bien qu'il enregistre une baisse avec cette cible), les 18-49 ans et les 18-54 ans. Énergie (CHIK) est le premier chez les 18-34 ans.

Quant aux émissions, la plus écoutée est le Brunch musical de CFOM. Dans la tranche du matin, Radio-Canada devance CHOI de peu, alors que le créneau du retour est dominé par le 93,3, avec Gilles Parent.

À noter que Québec, comme les autres marchés hors de Montréal, est encore mesuré au moyen des cahiers d'écoute. La semaine dernière, BBM dévoilait les premiers sondages effectués avec les audimètres portatifs (Portable People Meters, ou PPM). (Pour plus d'information, cliquez ici).

Par ailleurs, René Déry, du service de recherche d'Astral Media, livrera à 10h ce matin une analyse des récents BBM, à astralmediaradio.com/bbm.

comments powered by Disqus