La référence des professionnels
des communications et du design

La Montérégie mise sur le partage et la collaboration

La ministre du Développement durable, Line Beauchamp, en compagnie des représentants de la région signataires de la charte. (photo: Yan Canno)

Les neuf MRC de la Montérégie Est ont adopté une charte commune de développement durable, destinée à stimuler les collaborations régionales intersectorielles. Le conseil d'administration de la Conférence régionale des élus de Montérégie Est, composé de 36 maires, 12 députés et 17 représentants de la société civile, a rédigé ce document avec l'objectif "d'augmenter la cohérence lors de décisions qui ont un impact sur le développement de la [région], et ce, au profit de la population."

Cette charte énonce notamment sept principes destinés à faciliter l'émergence d'une vision commune du développement durable et à inciter une collaboration accrue entre les instances municipales et régionales et tous les autres acteurs socio-économiques de la région.

Ainsi, l'un des principes stipule que le développement durable "est de responsabilité individuelle, professionnelle, corporative et institutionnelle", et que "seule la coopération intersectorielle permettra de trouver des solutions globales, durables et équitables". Selon le document, le partage des connaissances représente également un élément essentiel, de même que les notions de prévention et de précaution.

Le document, valide pour une première période de trois ans, prévoit que la Conférence régionale des élus prenne quatre engagements, dont ceux de promouvoir la charte et d'adopter elle-même des pratiques exemplaires. Quant aux partenaires qui la signeront -- entreprises, institutions, organismes communautaires, etc. --, ils s'engageront à en faire la promotion et à démontrer une ouverture d'esprit afin de mettre en commun leurs expertises et expériences.

Rappelons que la Montérégie Est compte plus de 600000 habitants répartis dans plus de 100 municipalités, dont Saint-Jean-sur-Richelieu, Sorel-Tracy et Granby.

Pour télécharger la charte, cliquer ici.

comments powered by Disqus