La référence des professionnels
des communications et du design

Approvisionnement: Rona exige du bois "responsable"

Rona a dévoilé sa première politique d'approvisionnement des produits du bois, dans laquelle l'entreprise énonce les critères auxquels devront se conformer ses fournisseurs. Avec cette politique, saluée par plusieurs groupes environnementalistes, Rona souhaite encadrer la provenance des produits du bois commercialisés dans ses magasins : la certification des forêts, la performance environnementale de ses fournisseurs et les enjeux de responsabilité sociale constituent les piliers de ce document.

L'entreprise souhaite par exemple que d'ici à la fin de 2010 l'ensemble du bois d'oeuvre qu'elle commercialise soit issu de forêts certifiées (contre 90% des produits actuellement) ; si l'entreprise inclut dans cette démarche la possibilité pour le fournisseur de faire appel à l'une ou l'autre des quatre principales certifications forestières, Rona se fixe des objectifs plus précis pour l'une d'entre elles : d'ici à la fin de 2009, elle compte doubler les 2% de bois d'oeuvre certifiés par le Forest Stewardship Council, puis atteindre les 25% avant la fin de 2012. De plus, à partir de 2011, Rona exigera que tous ses fournisseurs puissent fournir la chaîne de traçabilité des fibres jusqu'à leur zone forestière.

Rona favorisera également les fournisseurs qui pourront démontrer leurs performances environnementales, qu'il s'agisse de leur engagement à l'égard de la qualité de l'air et de l'eau, ou de leurs démarches visant à réduire leur empreinte écologique, et notamment leurs émissions de GES.

De façon plus générale, la responsabilité sociale de ses fournisseurs constituera un facteur déterminant dans ses relations d'affaires : Rona souhaite que la santé et la sécurité de leurs employés, l'engagement auprès de la communauté et les relations avec les communautés indigènes fassent partie intégrante des pratiques de ses fournisseurs.

Cette annonce a été saluée par les groupes écologiste. Pour Greenpeace, qui considère que cette première politique est "très rigoureuse" et témoigne d'une démarche "très sérieuse", Rona indique la voie à suivre à l'ensemble des entreprises de ce secteur. "Non seulement Rona confirme ses engagements envers le développement durable, mais se donne également les outils pour agir concrètement", dit Mélissa Filion, responsable de la campagne forêt boréale de Greenpeace.

Pour sa part, l'Initiative boréale canadienne a félicité Rona pour sa politique "audacieuse", et encourage toutes les entreprises à suivre cet exemple afin de viser un "équilibre entre les profits et la durabilité de l'environnement."

Cette politique d'approvisionnement des produits du bois est la première phase de la politique d'approvisionnement des produits forestiers de Rona ; une seconde phase, prévue d'ici un an, visera les approvisionnements en papier. L'entreprise prévoit en outre publier des rapports annuels afin de rendre compte de l'avancement de l'application de ces politiques.

Pour télécharger la politique d'approvisionnement des produits du bois de Rona, cliquer ici.

comments powered by Disqus