La référence des professionnels
des communications et du design

Radio: les premiers résultats PPM

Cliquez sur l'image pour accéder au Top 40 des émissions (PDF)
Cliquez ici pour voir le document PDF
Cliquez sur l'image pour voir le top horaire des émissions

Sondages BBM a dévoilé hier les résultats des cotes d'écoute de l'automne pour les stations de radio montréalaises, les premières mesurées par la technologie des audimètres portatifs (PPM).

Selon ces résultats, et l'analyse faite hier par le service de recherche d'Astral Media Radio, la station 105,7 Rythme FM, de Cogeco, se classe en tête des parts de marché dans le marché de Montréal francophone, suivie de la Première chaîne de Radio-Canada, puis de RockDétente (Astral), nez à nez avec le 98,5 FM (Corus) puis d'Énergie (Astral) et CKOI (Corus). Dans le marché anglophone, la station AM parlée CJAD (Astral) domine largement, suivie de Mix 96 (Astral), Q92 (Corus), CHOM (Astral) et CBC Radio One.

Ce sondage couvre la période du 1er septembre au 26 octobre 2008.

Dans ces résultats, plusieurs notions inhérentes aux mesures par cahiers d'écoute changent. Ainsi, les "moyennes au quart d'heure" n'existent plus, car les PPM reposent sur l'écoute à la minute. D'autre part, les données sont axées sur l'auditoire des 2 ans+, plutôt que des 12ans+ comme auparavant. En cela, on s'aligne sur les mesures fournies par BBM pour la télé, passée aux PPM depuis quelques années. Il est d'ailleurs à noter que, dès 10h ce matin, Astral Media Radio offre aux agences, annonceurs et médias d'assister, en ligne, à la présentation et à l'analyse des résultats livrés en direct par René Déry, son directeur, recherche et développement, en se rendant au Astralmediaradio.com/bbm. La présentation du 21 novembre sera ensuite archivée à cette adresse pour consultation ultérieure. Astral offre toujours ses capsules virtuelles d'information "Info PPM", accessibles à http://infoppm.astralmediaradio.ca.

Quant aux émissions les plus écoutées, les sept premières à Montréal sont des émissions de Rythme FM. Décortiquée par bloc horaire, l'écoute le matin demeure dominée par les radios parlées, soit le 98,5 FM et la Première Chaîne de Radio-Canada. Le retour à la maison, lui, est dominé par "Le bonheur est à 4 heures" de Rythme FM, devant «Le retour de Dominic et Martin" à Énergie.

D'autre part, le Conseil des directeurs médias du Québec (CDMQ) a, dans un communiqué, réitéré qu'il "appuie fortement cette nouvelle mesure d'auditoire puisqu'elle est plus précise et fiable que les cahiers d'écoute. De plus, la mesure PPM permet de mieux comprendre les habitudes d'écoute et d'effectuer un suivi plus rigoureux des campagnes". L'organisme ajoute: "En outre, dans un avenir rapproché, la mesure PPM fournira un jumelage avec les résultats obtenus pour la télévision. Le CDMQ suit de près la situation et invite ses membres à être vigilants quant à la taille d'échantillon des différentes cibles analysées. De plus, le Conseil recommande de bien informer les annonceurs de la situation pour que les campagnes dans les marchés à l'extérieur de Montréal ne soient pas pénalisées à la suite de ces changements. Cette évolution est un pas de plus vers une seule unité de mesure des médias électroniques."

comments powered by Disqus