La référence des professionnels
des communications et du design

Le nouveau Grafika est arrivé

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Grafika publie le Guide des studios 2009, un outil essentiel pour les entreprises à la recherche de professionnels du design graphique. Trouvez-le en kiosques ou commandez-le sur la boutique Infopresse dès vendredi.

Cette nouvelle édition répertorie plus de 300 studios et une centaine de designers indépendants, provenant des quatre coins du Québec. De la conception de logos à la mise en pages de rapports annuels, en passant par la création numérique, ces experts de la communication visuelle touchent à tout. Ce sont des agences, petites et grosses, studios spécialisés ou multidisciplinaires, ateliers, collectifs d'artistes, créateurs autonomes.

En plus du répertoire, on y retrouve une entrevue avec Pierre Nolin, qui quittera la présidence de Nolin branding et design en 2009, studio qu'il a fondé il y a 25 ans. Nous nous entretenons avec lui de l'importance de miser sur la relève, de croire en sa valeur et de s'intéresser davantage aux enjeux de ses clients.

Nous avons aussi demandé à six studios qui fêteront un anniversaire important en 2009 de partager avec nous leurs coups de coeur. Quel projet les a marqués? Quel mandat rêvent-ils de se faire confier? Qui les inspire?

Puis, Pierre Léonard, président de la Société des designers graphiques du Québec, signe un texte dans la rubrique Tribune. Selon lui, les entreprises doivent intégrer davantage le processus du design dans la poursuite de leurs objectifs. Car plus qu'une fioriture facultative, il joue un rôle crucial dans leur lutte concurrentielle.

comments powered by Disqus