La référence des professionnels
des communications et du design

Des étudiants au service des PME

Les PME souhaitant intégrer le développement durable à leurs processus peuvent faire appel à un nouveau service mené par les étudiants de HEC Montréal. Cette initiative, menée par les responsables du DESS Gestion et développement durable d'HEC Montréal, en collaboration avec le cabinet-conseils Optim Ressources, vise à la fois à offrir un service d'accompagnement adapté aux PME, tout en permettant à des étudiants d'effectuer un stage.

Ainsi, les PME seront conseillées et accompagnées durant les quatre phases d'implantation : sensibilisation (coaching de la direction, formation et mobilisation interne), stratégie (diagnostic et plan d'action), gestion des opérations (élaboration des politiques et de leur mise en oeuvre), et communication (reddition de comptes, audit...).

Cet accompagnement, qui donnera notamment lieu à des formations de deux à trois jours au début de chaque phase, sera assuré par une équipe d'étudiants du DESS, encadrée par les consultants d'Optim. Les entreprises disposeront également de fiches-outils, décrivant chacune des phases. Le service est commercialisé sur une base forfaitaire de 3500$, dont la moitié est reversée aux étudiants.

Cette formule de stage débutera par une première cohorte en janvier. Les PME intéressées peuvent contacter Emmanuel Raufflet, professeur à HEC et responsable du DESS.

comments powered by Disqus