La référence des professionnels
des communications et du design

En tête: Étienne Tallard

Trois fois par mois, Infopresse propose des portraits de jeunes professionnels de l'industrie à surveiller: cette semaine, focus sur Étienne Tallard 28 ans, réalisateur et monteur de La Fabrique d'images.

Étienne Tallard est tombé dans les bobines de films quand il était petit. Ancien étudiant en histoire et civilisations au Cégep du Vieux-Montréal, il a laissé de côté ses livres pour mettre plutôt en images les histoires des autres.

Après de longues nuits à visionner tout ce qui lui tombait sous la main alors qu'il travaillait dans un club vidéo de répertoire, il a rejoint La Fabrique en 2002 quand un poste de monteur s'est libéré. Dans cette maison de production, il a retrouvé son beau-frère Alain DesRochers. "Cependant, le réalisateur Jean-Michel Ravon est celui qui m'a vraiment pris sous son aile. Il m'a laissé diriger ses castings de 2002 à 2005."

De monteur, il est passé à la réalisation. Ses mandats incluent le site web de Reversa, conçu avec Taxi, gagnant de deux Lions d'or (2007) et Fido (Out and about), en partenariat avec Bos. "Être réalisateur, c'est mettre en images les idées des agences et des annonceurs, mais aussi les mener plus loin. On part avec une colonne vertébrale et il faut ensuite mettre de la chair autour." Selon lui, le métier de réalisateur ne peut pas en être un de 9 à 5. "Ça doit devenir ta vie, ta passion. Pas 24 heures sur 24... mais presque!"

Quand il ne pratique pas l'escalade, il réalise des vidéoclips ou ébauche des projets de documentaires, dont un sur les Portugais en Angola. Amateur de septième art, il souhaite surtout un jour réaliser son propre film de fiction.

[Entretien réalisé par Stéphanie Lalut]

comments powered by Disqus