La référence des professionnels
des communications et du design

Pour un Noël responsable

Le Souk@Sat rassemble des créations montréalaises.

De la création locale aux produits issus du commerce équitable, plusieurs événements et ressources proposent aux éco-consommateurs des idées pour organiser un Noël responsable.

À compter de la semaine prochaine, la Biosphère tiendra sa programmation Noël vert. Un salon des artistes-récupérateurs regroupera notamment une cinquantaine d'exposants qui présenteront leurs créations dans les domaines de la mode et des bijoux. Une exposition soulignant la créativité des artistes et designers de la récupération sera également présentée. La programmation comprend aussi diverses activités destinées aux familles. Outre la programmation détaillée, le site Web de l'événement propose des conseils pour organiser des Fêtes plus durables.
Le Noël vert de la Biosphère se tient du 27 novembre au 4 janvier.

Pour sa part, la Société des arts technologiques (SAT) prépare la 6e édition du son Souk@sat, un marché rassemblant une soixantaine de créateurs montréalais : vêtements, accessoires, décoration, jouets, etc. Le Souk@sat se tiendra du 11 au 14 décembre.

De son côté, le site de la consommation responsable Ethiquette propose sa liste de Noël, dans laquelle on a recensé de nombreux produits : t-shirts éthiques Oöm, trousse de produits de soins corporels biologiques Druide, et même du canard et de la dinde biologiques, issues de fermes locales.

Equiterre émet également ses suggestions, tant pour des idées-cadeaux que pour des conseils en matière d'organisation des Fêtes. Quelques idées-cadeaux : un certificat cadeau "maison" pour un coup de main (une soirée de gardiennage, par exemple), un produit québécois (issu de l'écodesign ou de l'économie sociale par exemple), un assortiment de produits certifiés équitables, etc. L'ONG propose également de nombreux conseils pour décorer, emballer ses cadeaux et concevoir son menu en tenant compte des facteurs écologiques et sociaux.

comments powered by Disqus