La référence des professionnels
des communications et du design

Novae lance ses formations 2009

Les plans d'action en développement durable, les approvisionnements responsables et la gestion du cycle de vie figurent au programme des formations Novae de la rentrée 2009. Ces formations sont proposées dans une nouvelle formule : d'une durée d'une journée au lieu de deux, ces sessions ont été réaménagées autour de sujets et de cas pratiques toujours plus orientés vers l'application concrète des principes du développement durable.

Trois sessions sont proposées d'ici l'été :

Plan d'action en développement durable (19 février) : cette session vise à aider les entreprises dans l'identification de leurs objectifs de durabilité (en fonction de leurs enjeux et de leurs ressources) et à établir leur plan d'action. On y aborde ainsi la façon de structurer sa démarche, en prenant notamment en compte la mobilisation des parties prenantes (internes et externes), processus qui permet éventuellement de jeter les bases d'une politique de développement durable. L'analyse des coûts, impacts et bénéfices des diverses initiatives possibles, l'identification d'indicateurs de succès et les enjeux liés à la communication et à la reddition de compte sont également abordés.
Un tarif spécial est offert jusqu'au 23 janvier.

Approvisionnements responsables (12 mars) : cette formation aborde le développement durable sous l'angle des achats. Elle vise non seulement à clarifier les cadres légaux et outils existants, mais aussi à permettre au participant de comprendre les différentes approches envers des produits et/ou des fournisseurs "responsables". L'élaboration d'une politique d'approvisionnements responsables et sa stratégie de mise en oeuvre, incluant notamment la formation et la collaboration avec les fournisseurs, figurent également parmi les sujets traités.
Un tarif spécial est offert jusqu'au 13 février.

Gestion du cycle de vie (23 avril) : cette session vise à comprendre et appliquer l'approche dite "du berceau au tombeau", en analysant et identifiant les impacts liés à chacune des cinq grandes étapes du cycle de vie d'un produit : acquisition des ressources, transformation, distribution, utilisation et fin de vie. La formation permettra au participant d'identifier, tout au long de ce processus, les modifications les plus pertinentes sur lesquelles il devra se concentrer. Ce sera aussi l'occasion de comprendre les grands principes de l'analyse des coûts du cycle de vie, qui permet de quantifier le coût réel d'un produit et ainsi d'orienter la démarche de l'entreprise pour réaliser des économies.
Un tarif spécial est offert jusqu'au 27 mars.

Les formations Novae se tiennent à Montréal, de 8h30 à 16h30 ; elles regroupent toujours de 10 à 15 participants. Novae est agréée en vertu du Réglement sur l'agrément des organismes formateurs (Loi 90 ou "Loi du 1%").

Pour le détail des formations et les modalités d'inscription, cliquer ici.

comments powered by Disqus