La référence des professionnels
des communications et du design

Un lexique québécois de l'écologie industrielle

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Un lexique québécois propose des définitions et exemples d'une quarantaine de termes liés au développement durable et à l'écologie industrielle. Rendu public la semaine dernière, ce document réalisé par le Centre de transfert technologique en écologie industrielle propose les définitions de 42 termes ou expressions, basées sur une revue des références littéraires locales et internationales.

Objectif : jeter les bases d'un vocabulaire commun en écologie industrielle, démarche qui considère les rejets industriels, non pas comme des déchets, mais de nouvelles ressources.

Étant orienté vers l'écologie industrielle, le lexique propose une série de termes à caractère technique, comme la conception pour le désassemblage, l'éco-ingénierie, l'analyse des flux ou encore les parcs éco-industriels. Mais le document souhaitant mettre ce concept dans un contexte plus large de développement durable, il rassemble également de nombreuses autres notions connexes, comme l'Agenda 21, l'écobilan, l'écoconception ou l'approche zéro carbone.

En outre, chaque définition est accompagnée d'une série d'exemples afin de mieux en comprendre les applications concrètes.

Pour télécharger le lexique, cliquer ici.

comments powered by Disqus