La référence des professionnels
des communications et du design

En tête: Marie Birrien

Trois fois par mois, Infopresse propose des portraits de jeunes professionnels de l'industrie à surveiller: cette semaine, focus sur Marie Birrien, 25 ans, analyste web, spécialiste en médias sociaux du Groupe Archambault.

Marie Birrien mène une double vie. D'un côté, la Bretonne d'origine utilise son bac de HEC Montréal pour compiler données et statistiques web. De l'autre, cette amoureuse de Montréal au regard vif dévore tout ce qui est culturel dans la métropole.

Après près de deux ans chez Nurun comme coordonnatrice au marketing, elle est entrée au Groupe Archambault en janvier 2008. C'est l'éminence grise derrière Côté B, le prochain site interactif de l'entreprise. Nommé en référence aux cassettes, Côté B (pour blogue) permettra aux passionnés de musique et de lecture de partager leurs connaissances et coups de coeur.

En tant qu'analyste web, elle étudie l'achalandage des pages, connaît les sections préférées des visiteurs et suggère des outils pour rendre le site plus agréable. "Il y a eu un bon travail à accomplir pour vendre le projet 2.0 et repositionner Archambault, d'abord un détaillant", indique-t-elle. Elle remarque que l'industrie est en pleine transition. "Les modèles de revenus sont chamboulés. On le voit avec des artistes comme Radiohead, qui vendent directement leur album en ligne. Mais heureusement, d'un autre côté, la diffusion de la musique ne s'est jamais aussi bien portée, surtout les concerts."

comments powered by Disqus