La référence des professionnels
des communications et du design

De la musique pour la pub

Hook Music, un outil en ligne permettant de se procurer facilement des pièces musicales à des fins publicitaires, vient d'apparaître au Canada.

Situé à Toronto, Hook est un service web qui permet aux professionnels de l'industrie publicitaire de chercher, sélectionner et acquérir les droits de diffusion de morceaux de musique afin de les diffuser dans des pubs télé ou radio. Selon ses créateurs, il s'agit du premier site du genre au Canada.

Le site, dont l'accès est gratuit, offre un répertoire de plus de 2000 pièces musicales toute accessibles pour la publicité, composées par des étiquettes indépendants et des artistes non signés. Les créateurs du site affirment vouloir privilégier la qualité à la quantité. Pour chaque morceau, l'accroche, c'est-à-dire la section de 30 secondes jugée optimale pour une utilisation publicitaire, est isolée pour une écoute rapide. Le site permet aussi de mener des recherches selon plusieurs paramètres, classer les pièces sélectionnées dans des dossiers personnels et privés, puis les partager avec d'autres personnes. Une fois la pièce sélectionnée, l'équipe de Hook s'occupe des négociations et des licences.

"La recherche de musique peut nécessiter jusqu'à deux ou trois heures pour les professionnels de l'industrie, alors qu'en utilisant Hook, ça ne peut prend que 15 minutes", dit Chris Tait, directeur musical de Pirate Toronto (agence de son), partenaire de Hook.

En développement depuis 18 mois, le site a été en version beta durant les six derniers mois. Certaines publicités télé actuellement en ondes au Canada ont utilisé les services de Hook: les biscuits Ritz, les croustilles Sun, le chocolat O'Henry et les restaurants Boston Pizza.

Hook Music se concentre sur le marché canadien, mais prévoit aussi s'attaquer aux États-Unis.

comments powered by Disqus