La référence des professionnels
des communications et du design

Aménager... juste ce qu'il faut

Cliquez ici pour voir toutes les photos

L'enseigne SoupeSoup, déjà établie sur Duluth et Saint-Viateur, a désormais une nouvelle adresse dans le Vieux-Montréal. Si les deux premiers restaurants ont été aménagés par la propriétaire, celle-ci a fait appel à Henri Cleinge pour la réalisation du troisième espace, situé rue Wellington.

L'architecte explique que "le principal défi consistait à exploiter la très belle coquille existante et à ne pas en faire trop". Le restaurant, d'environ 3500 pieds carrés, est en effet aménagé dans un ancien bâtiment-entrepôt en maçonnerie et gros bois d'oeuvre, typique du Vieux-Montréal.

Henri Cleinge s'est d'abord appliqué à sabler les colonnes existantes, couler une nouvelle dalle au sol, repeindre les fenêtres d'origine et décaper les murs de briques. Il a ensuite opté pour un aménagement minimal: tables, comptoirs, muret-comptoir de service, luminaires.

La facture contemporaine de l'intervention se marie à l'architecture d'origine par le choix des matériaux et des détails. Le gros bois à l'horizontal du comptoir de service, par exemple, tout comme les luminaires, dialogue avec la trame structurale des colonnes.

Côté mobilier, des chaises d'écoliers récupérées côtoient des chaises signées Charles et Ray Eames, chinées chez des antiquaires ou des brocanteurs. Les luminaires ont eux aussi été récupérés dans un vieux bâtiment industriel.

Pour la propriétaire, comme pour l'architecte, il était important de conserver la touche artisanale qui fait la réputation de SoupeSoup, tant dans l'assiette (ou le bol), que dans l'espace.

Un quatrième restaurant est en cours de réalisation sur Masson. "Il ne ressemblera pas complètement à celui de Wellington, explique Henri Cleinge. Il est en effet important pour la propriétaire que chaque espace traduise l'identité du quartier dans lequel il est aménagé." Le résultat dans quelques mois...

649 Wellington
(514) 759-1159

comments powered by Disqus