La référence des professionnels
des communications et du design

EcoCaméra : le documentaire au service de la planète

Image tirée de Black Wave: l'héritage de l'Exxon Valdez, qui retrace 20 ans de bataille juridique à la suite de la catastrophe environnementale.

Pour une troisième année, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal présentent, au cours des dix prochains jours, un volet consacré à l'environnement. Élaborée avec la participation du Coeur des sciences et de l'Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM, la programmation du volet EcoCaméra aborde divers sujets liés à l'écologie, à la santé publique et aux enjeux énergétiques.

Par exemple, Lacs - Sous la surface explore le phénomène des "algues bleues" qui contaminent de plus en plus de lacs au Québec ; La bataille de Rabaska et Anatomie d'un dinosaure retracent le conflit qui déchire la population et les divers intervenants impliqués dans ce projet de terminal méthanier ; Black Wave : l'héritage de l'Exxon Valdez revient sur la catastrophe environnementale survenue en 1989 et la bataille juridique qui s'en suit depuis ; About Water, People and Yellow Cans illustre trois réalités de population devant faire face à trop ou trop peu d'eau ; Fuel aborde avec humour la dépendance au pétrole et les solutions alternatives qui émergent. À noter que toutes les projections seront suivies d'échanges, avec les réalisateurs, des scientifiques ou des environnementalistes.

Le volet EcoCaméra se déroulera à l'Amphithéâtre du Coeur des sciences (200 rue Sherbrooke Ouest), du 13 au 21 novembre. Pour consulter la programmation complète, cliquer ici.

comments powered by Disqus