La référence des professionnels
des communications et du design

Quebecor: Pierre-Karl Péladeau prend le contrôle de Sun Media et de Canoë

Le président et chef de la direction de Quebecor, Pierre-Karl Péladeau, a annoncé qu'il prenait personnellement le contrôle de Sun Media, le secteur des journaux du groupe. Lors de cette annonce, faite vendredi, Pierre-Karl Péladeau, a en outre indiqué qu'il assumera aussi le leadership de Canoë, qui gère les sites web de Quebecor Média.

Michael Sifton, président et chef de la direction de Corporation Sun Media, quittera l'entreprise. Il dirigeait Sun Media depuis l'acquisition par Quebecor des journaux ontariens d'Osprey Media, l'année dernière. "La rapidité avec laquelle les modèles d'affaires sont appelés à changer, jumelée au contexte économique incertain et à une conjoncture publicitaire plus difficile, exige une vision stratégique et opérationnelle claire, a déclaré Pierre-Karl Péladeau, tel que rapporté par la Presse canadienne. Afin d'assurer une plus grande coordination de nos efforts et de nos ressources, j'assumerai dorénavant à la fois le leadership de nos journaux et celui de notre portail internet."

Le chiffre d'affaires de la division des quotidiens de Quebecor a crû de 4,4% pour atteindre 270,8 millions au troisième trimestre, mais lorsqu'on exclut la contribution d'Osprey, il a reculé de 2,3%. Les revenus publicitaires ont chuté de 3,2%.  Le bénéfice d'exploitation du secteur des journaux a baissé de 13,3% pour s'élever à 52,1 millions$; en excluant Osprey, la diminution est de 17,1%.

 "Nous ne sommes certainement pas satisfaits de notre performance à l'égard du bénéfice d'exploitation", a dit Pierre Karl Péladeau lors de la téléconférence donnée vendredi pour commenter les résultats, avant d'ajouter que des "actions rigoureuses" s'imposaient pour redresser la barre et qu'il s'agissait là d'une priorité pour l'entreprise. Selon l'organisation, le regroupement de Sun Media et de Canoë sous un même leadership "permettra de maximiser les occasions de croissance et de synergies "tout en accélérant la migration du contenu des publications et des stations de télévision du groupe vers les supports multiformes".

 "L'industrie des journaux n'est certainement pas en croissance, a déclaré Pierre-Karl Péladeau aux analystes financiers. Mais cela ne veut pas dire que ce n'est pas un secteur intéressant. Les journaux génèrent beaucoup de contenus, et nous avons développé notre stratégie, au cours des dernières années, autour de la convergence. Or, si vous voulez faire converger quelque chose, vous avez besoin de transférer des contenus vers les canaux de distribution, plus particulièrement Vidéotron."

Au troisième trimestre, terminé le 30 septembre, Quebecor a réalisé un bénéfice net de 45,6 millions$ (70¢ par action), comparativement à une perte nette de 35,2 millions$ (56¢ par action) enregistrée un an plus tôt, découlant des difficultés de l'imprimeur Quebecor World. Les revenus se sont élevés à 908,1 millions$, en hausse de 8,8%.

comments powered by Disqus