La référence des professionnels
des communications et du design

Partenariat entre la MLB et RealNetworks aux États-Unis

La fédération de baseball américaine Major League Baseball (MLB) va instaurer un système d'abonnement pour les retransmissions de matches sur son site Internet. Il en coûtera désormais 9,95$US par saison pour pouvoir écouter les radiodiffusions en direct sur mbl.com et les sites de 30 clubs, selon un communiqué diffusé sur le site de la Fédération.

La MLB poursuit ainsi une tendance initiée par la National Basketball Association (NBA), qui demande 30$US par saison pour la radiodiffusion de matches sur le Web.

L'américain RealNetworks, fournisseur de logiciels de son et images sur le Web, a été retenu par la MLB comme plateforme technologique exclusive, au détriment de son concurrent Microsoft (qui édite le Windows Media Player). Il a payé pour cela 20 millions$US à la MLB sur trois ans et proposera parallèlement des retransmissions sur son site Real.com, moyennant abonnement. "Il s'agit du plus gros contrat Internet dans l'histoire des sports professionnels", a déclaré la direction de RealNetworks dans un communiqué.

De plus en plus de sites américains demandent une souscription à leurs utilisateurs afin d'élargir leurs sources de revenus, à un moment où les recettes publicitaires sont en baisse sur Internet. Ainsi, le site financier Edgar Online réclame ainsi 30$ par trimestre pour des alertes par courriel sur des introductions en bourse. Les enchères entre particuliers sont également devenues payantes sur Yahoo au début de l'année.

comments powered by Disqus