La référence des professionnels
des communications et du design

Secteur Bellechasse: les idées sont lancées

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

L'atelier de design urbain organisé pour contribuer à l'élaboration du programme particulier d'urbanisme du secteur Bellechasse s'est tenu la semaine dernière; quatre équipes de concepteurs multidisciplinaires y ont participé.

Le site Bellechasse est situé à proximité de trois arrondissements (Rosemont/Petite Patrie, Outremont et Plateau Mont-Royal). Il se trouve dans un secteur où plusieurs projets majeurs sont en développement: la nouvelle bibliothèque, qui devrait investir les anciens ateliers municipaux Rosemont; le secteur Saint-Viateur Est; le nouveau campus de l'Université de Montréal (ancienne cour de triage d'Outremont); et le Carrefour des technologies de la santé.

Cet atelier, organisé par la Ville de Montréal et l'arrondissement Rosemont/Petite Patrie, s'inscrit dans le cadre des engagements pris lors du Rendez-vous novembre 2007 - Montréal, métropole culturelle, qui visent à encourager les bonnes pratiques en matière de design urbain. Ce processus d'idéation et de conception consiste à inviter des équipes multidisciplinaires à réfléchir et à proposer des scénarios d'aménagement en accord avec les orientations adoptées par l'arrondissement. 

Les équipes choisies par le comité de sélection sont composées comme suit:
1: Atelier In Situ, Vlan Paysage, Nik Luka, Kim Letendre
2: NIP Paysage, ACDF
3: Catalyse Urbaine, Affleck de la Riva, Blouin Tardif
4: Ouvrage Collectif

La présentation publique des propositions des quatre équipes aura lieu le 26 novembre prochain au 5800 Saint-Denis. L'horaire reste à confirmer.

comments powered by Disqus