La référence des professionnels
des communications et du design

Campagne électorale: qui fait quoi

Voici les agences qui conçoivent les publicités électorales du PLQ, du PQ et de l'ADQ, lesquels auront le droit de commencer à diffuser demain leurs pubs dans les médias de masse.

BCP a créé la publicité du Parti libéral du Québec (PLQ), dirigé par le premier ministre sortant Jean Charest. La campagne repose sur la signature "L'économie d'abord, oui". BCP a assuré la stratégie publicitaire, la création audio et télé, et le placement médias, mais pas les publicités imprimées, ni ce qu'on appelle le "collatéral": dépliants, macarons, pancartes des candidats sur le terrain, etc. Le mandat de BCP ne comprenait pas non plus le web.

Republik a conçu la publicité pour l'Action démocratique du Québec (ADQ) de Mario Dumont, qui met justement l'accent sur le chef, avec la signature "Mario". Le volet web a toutefois été conçu à l'interne .

Pour le Parti québécois, Orangetango a élaboré le concept des affiches électorales, où l'on voit le chef, Pauline Marois, avec la signature Quebecgagnant.org; L'agence a aussi élaboré la plateforme web et le matériel de terrain. La pub électronique (radio et télé) a toutefois été conçue par Red l'agence, et le placement médias est assuré par Touché!PHD.

En vertu de la loi électorale, les publicités dans les médias grand public peuvent commencer une semaine après le début de la campagne, donc le 13 novembre.

comments powered by Disqus