La référence des professionnels
des communications et du design

Obama, l'homme de 660 millions $

Disposer de beaucoup d'argent est-il payant? Réponse ce soir pour Barack Obama, qui a récolté 660 millions$US pour sa campagne électorale.

Les citoyens américains sont aujourd'hui appelés aux urnes, au terme de ce qui aura été la campagne la plus coûteuse de l'histoire américaine. Le candidat démocrate a ainsi dépassé les records de financement, puisque la somme recueillie pour sa seule candidature étant supérieure à celles de John Kerry et de George W. Bush réunies il y a quatre ans.

Son adversaire républicain est, de ce point de vue, largement distancé: John McCain a récolté près de trois fois moins, soit 238 millions$US.

En mettant en place une participation axée sur le volontariat et en utilisant internet comme principal vecteur, Barack Obama a pu renoncer au financement public de sa campagne. Cela l'a autorisé à disposer et dépenser autant de fonds privés qu'il le souhaitait. Ce n'est pas le cas de John McCain, qui, de son côté, a accepté l'aide fédérale de 84 millions$US, limitant ainsi l'accès aux fonds privés.

Barack Obama a donc pu déployer des moyens inédits: la semaine dernière, un message de 30 minutes était diffusé sur trois des quatre chaînes nationales en heure de grande écoute.

comments powered by Disqus