La référence des professionnels
des communications et du design

Le Centre Frédérick Back est né

Le Centre culture et environnement Frédérick Back regroupe une trentaine d'organisations oeuvrant dans les domaines culturels, sociaux ou environnementaux.

Le Centre de l'environnement a officiellement emménagé dans ses nouveaux locaux installés dans un édifice de Québec, rénové selon des principes écologiques. Créé en 2002, le Centre a pour mission de soutenir les organismes environnementaux, culturels et d'économie sociale, notamment en leur fournissant une infrastructure commune leur permettant d'opérer à moindre frais.

C'est dans ce cadre qu'est né le Centre culture et environnement Frédérick Back, dont l'inauguration officielle a eu lieu la semaine dernière. Situé au 870, avenue de Salaberry, à Québec, le bâtiment accueille une trentaine d'organisations, dont Equiterre, Greenpeace et Nature Québec.

Les rénovations de cette ancienne école construite dans les années 1930 ont ainsi intégré un système de récupération de l'eau de pluie, un mur végétalisé, une chauffagerie écoénergétique permettant une diminution de 33% de la consommation énergétique, ainsi qu'un mur de quatre étages isolé en ballots de paille.

L'édifice, situé au centre-ville, facilite l'usage des transports collectifs et actifs ; des supports à vélos sécuritaires, des douches, des vélos en libre-service et trois véhicules en auto-partage sont d'ailleurs mis à la disposition des employés.

Rappelons qu'une démarche similaire est en cours d'élaboration à Montréal, avec la construction prochaine de la Maison du développement durable, un projet mené par Equiterre et qui vise notamment à regrouper sous un même toit plusieurs organisations sans but lucratif (lire l'article).

comments powered by Disqus