La référence des professionnels
des communications et du design

Les Québécois perdent confiance

La confiance des consommateurs québécois envers leur avenir financier est à son plus bas niveau depuis 2004, selon une récente étude menée par Altus Géocom pour le Conseil québécois du commerce de détail.

Menée depuis sept ans et présentée récemment par Jean-François Grenier, associé d'Altus, l'enquête démontre que la confiance des consommateurs québécois envers l'avenir financier de leur ménage et de celui du Québec est à son niveau le plus bas depuis l'automne 2004, alors que l'ouragan Katrina sévissait sur le sud des États-Unis et faisait augmenter le prix de l'essence à plus de 1,40$ le litre.

Les Québécois interrogés prévoient augmenter leurs dépenses pour seulement deux catégories de produits au cours des prochains mois: la quincaillerie et la rénovation ainsi que les vêtements.

De plus, les participants ont été interrogés sur leurs habitudes de consommation à la suite de l'augmentation du prix de l'essence. On apprend ainsi que 50% ont modifié leurs habitudes de déplacement et que 25% ont diminué leurs dépenses en général pour l'achat de biens et services (en excluant les loisirs).

comments powered by Disqus