La référence des professionnels
des communications et du design

La Ré-alliance: il y a une suite à notre société individualiste

Oui, il y a un «après» hyperindividualisme, une nouvelle vision  se modélise, où l'individu redécouvre son lien au monde: explications de Françoise Bonnal.

Trois visions de l'individu inspirent en effet nos comportements sociaux depuis plus d'un demi-siècle: le "nous" de la Tradition, le "je" de la Réussite matérielle, et le "moi" de l'Expression personnelle. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Un nouveau modèle d'individu, moins égocentré et plus conscient des interdépendances, est en train de se former sous nos yeux: le "moi-nous" de la Ré-alliance. Tel est le credo de Françoise Bonnal, ex présidente fondatrice de Brand & Business Consulting, et ex Executive Vice-Présidente de DDB Worldwide.
Mobilisation écologique, réseaux sociaux, projets solidaires, recherche de sens, réhabilitation du coeur et aspiration à se rendre utile - l'individu contemporain se réinvente des liens collectifs, plus coopératifs, plus engagés, plus constructifs, et élargis à un horizon beaucoup plus vaste.
Qu'est-ce donc que la Ré-alliance? Qu'apporte-t-elle à notre vie quotidienne? Et quelle place prend-elle face aux trois autres visions toujours actives dans notre société? Et si, dans l'esprit de la Ré-alliance, il était possible de prendre le meilleur de chacune des visions de l'individu? Françoise Bonnal apporte de nombreux exemples concrets à sa démonstration. Un livre indispensable en période de crise de notre société, mais aussi de crise économique.

.

Editions Payot, octobre 2008, 272 pages.

comments powered by Disqus