La référence des professionnels
des communications et du design

Vintage Vintage...

Nouvelle collection printemps été 2009 de Nike
Ombres à paupières et à joues vintage de Bourjois
Suspension monte et baisse de Comptoir de Famille
Juke box Rock Ola de René Pierre

Signe des temps, en cosmétique, habillement et décoration, la tendance est de nouveau à la nostalgie: décryptage.

Come back des disques en vinyle, solex revisité avec un moteur responsable, émergence des chemises et Pataugas des années sixties, comme chez Nike, mise au goût du jour des chaises en corde de bistrots et des tabourets Tam Tam. Mais aussi, réussite sans précédent de la comédie musicale liée aux musiques d'Abba, avènement de jus modernes dans des flacons à l'ancienne (Roger & Gallet, Jardin de France, Dyptique, Maître Parfumeur et Gantier) et résurrection des parfums oubliés (Vega ou Mouchoir de Guerlain, Air du Temps de Nina Ricci, Montaigne de Caron). Sans oublier les cosmétiques Vintage pour chineuses, le retour des soupes à l'ancienne, des purées traditionnelles et des marques prônant la nostalgie d'antan (Bonne Maman, P'tit beurre, Ricoré, Banania) ou la décoration des bonnes vieilles maisons de campagne familiales (Résonances, Comptoir de Famille). Les Français se replongent tous avec délices dans le rétro et la clientèle urbaine est en pleine recherche d'authenticité et d'objets intemporels lui rappelant le bon vieux temps. Ils retrouvent les jeux d'autrefois et font d'interminables parties de billard (René Pierre) et écoutent en boucle les bons vieux hit des seventies sur des juke box  en bois (comme le Juke Box Rock Ola de René Pierre).

Est-ce l'effet de la crise? Toujours est-il que, selon l'agence de tendances Nelly Rodi, le phénomène a pris une ampleur considérable et que le marché du vintage est frénétique. Aucun secteur économique n'y échappe. Et cet engouement se justifie aisément par une peur diffuse de l'avenir et par le besoin quasi viscéral de retourner à des valeurs sûres.
Pour vous Mesdames échanges des recettes de pot au feu et de blanquette. Pour vous Messieurs discussions autour du bon vieux charme de la 2CV. L'hiver sera rétro ou ne sera pas!

comments powered by Disqus