La référence des professionnels
des communications et du design

Un livre sur la pub et l'éthique

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

L'Association canadienne des annonceurs (ACA) et les Normes canadiennes de la publicité (NCP) ont lancé conjointement le livre "In Trust: Ethics in Advertising, A Canadian Enquiry Into What is Necessary and What is Possible", signé par John Dalla Costa, spécialiste de l'éthique et auteur réputé.

"L'ACA a été fondée en 1914 sur la base d'un postulat non négociable: la publicité doit dire vrai, souligne Ron Lund, président et chef de la direction de l'ACA. Avec cette certitude et cette mission en tête, nous avons participé à la fondation des NCP, il y a maintenant plus de 50 ans. Nos convictions restent aussi fortes aujourd'hui."

Le projet est né lors d'un forum exécutif en avril 2007, présenté conjointement par l'ACA, seule association professionnelle au Canada représentant les annonceurs, et les NCP, l'organisme d'autorégulation de l'industrie canadienne de la publicité. Il portait notamment sur le rôle croissant des considérations éthiques, alors que les consommateurs exigent des annonceurs plus d'imputabilité, de transparence et d'intégrité. À la suite de ce sommet, l'ACA a confié à John Dalla Costa le mandat de mener une étude sur l'éthique en publicité, qui a nécessité 18 mois de travaux. L'ACA a, par la suite, invité les NCP à se joindre au projet en qualité de cocommanditaire.

L'ouvrage constitue un guide pratique permettant aux annonceurs d'évaluer le statut éthique de leurs marques et de leurs campagnes. Il expose un cadre d'analyse de la confiance envers leurs marques et propose des façons d'intégrer les critères éthiques dans la planification stratégique et le processus de développement des produits.

"Les annonceurs devront de plus se préoccuper d'éthique et du maintien de la réputation d'intégrité de leur entreprise. Ils devront communiquer les bénéfices de leurs produits, mais aussi en exprimer les valeurs et les responsabilités", déclare John Dalla Costa, fondateur du Centre d'orientation éthique, une firme de consultation aidant les entreprises privées, les organismes non gouvernementaux et le secteur public de nombreux pays à favoriser l'excellence en matière d'éthique dans une économie globalisée.

John Dalla Costa a déjà signé quatre livres, dont "The Ethical Imperative: Why Moral Leadership is Good Business" et "Magnificence at Work: Living Faith in Business". Avant de fonder le Centre d'orientation éthique, il a travaillé 16 ans en communications-marketing, dont six en tant que président de l'agence Miller Myers Bruce Dalla Costa.

Le volume, qui peut être commandé sur le site de l'ACA, est offert à 15$ pour les membres et à 25$ pour les non-membres.

comments powered by Disqus