La référence des professionnels
des communications et du design

Le Bixi, parmi les meilleures inventions de l'année

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Le magazine Time a retenu le vélo en libre-service de Montréal dans son classement annuel des 50 meilleures inventions. Le Bixi arrive à la 19e position de ce classement mondial.

Rappelons que ce service, débuté cet automne sous la forme d'un projet-pilote, offrira à compter du printemps prochain la possibilité de louer quelque 2400 vélos depuis 300 stations. Le service, inspiré d'initiatives similaires menées en Europe, est géré par Stationnement de Montréal ; le design des stations et des vélos a quant à lui été assumé par le designer industriel Michel Dallaire.

La reconnaissance du Time vise en outre l'ensemble du projet : le principe même de location de courte durée, ainsi que les éléments de sa réalisation, comme son service de réservation en ligne et l'utilisation d'énergie solaire pour alimenter les bornes. D'ailleurs, sa fabrication en aluminium et l'invention de certaines de ses composantes mécaniques qui résistent aux intempéries et aux traitements des usagers ont donné lieu au dépot de sept brevets.

"Ce système de vélo en libre-service sur une grande échelle a été entièrement conçu, de la table à dessin au déploiement du système dans les rues de Montréal, par des designers et des technologues montréalais, dit Roger Plamondon, président de Stationnement de Montréal. Il fait appel aux plus récentes découvertes en énergie renouvelable, en utilisation de matériau composite et en système de télécommunication performant."

Le Bixi se retrouve parmi 49 autres inventions technologiques telles que des véhicules propulsés à l'aide d'énergies renouvelables, des édifices aux concepts architecturaux avant-gardistes, un méga-ordinateur, des systèmes de robotique et de biomécanique, etc.

Pour consulter la liste des inventions retenues, cliquer ici.

comments powered by Disqus