La référence des professionnels
des communications et du design

Les étudiants s'attaquent à la crise du logement

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Comme chaque année, le Centre canadien d'architecture organise une charrette interuniversitaire de design; le thème de l'édition 2008 portait sur la crise actuelle du logement au Nunavik.

Organisée en collaboration avec l'École de design de l'Uqam, l'Université de Montréal, l'Université McGill, l'Université Laval, l'Université Carleton et l'Université Ryerson, la charrette, à sa 14e édition, réunit toutes les disciplines liées au design: architecture, architecture de paysage, urbanisme, design industriel, design d'intérieur et graphisme. Outre les étudiants universitaires, elle s'adresse aux jeunes designers récemment diplômés participant à des stages au sein d'associations professionnelles québécoises.

Cette année, les participants étaient invités à proposer des solutions inventives et imaginatives pour pallier la pénurie de logements à Inukjuak. Les pistes proposées étaient les suivantes:

- Imaginer une habitation unifamiliale adaptée à l'Inuit d'Inukjuak.
- Proposer une solution à court terme pour loger les 80 jeunes Inuits inscrits sur des listes d'attente pour obtenir un logement à Inukjuak.
- Créer du matériel publicitaire pour sensibiliser la population à la crise du logement dans le Nord québécois.
- Imaginer un système de construction de maisons préfabriquées qui fait appel à une petite usine située à Inukjuak.
- Proposer un pont et une stratégie pour construire des logements sur la rive sud-est de la rivière Innuksuak.
- Imaginer un système d'habitations tenant compte des traditions de regroupement et des liens intergénérationnels au sein de la communauté inuit.
- Proposer une solution d'habitation hivernale et sa contrepartie estivale inspirées des traditions nomades des Inuits.
- Présenter une solution d'habitation pour les 80-100 familles inscrites sur des listes d'attente pour obtenir un logement à Inukjuak.

Tous les projets présentés seront exposés au Coeur des sciences de l'Uqam (175 Président-Kennedy) jusqu'au 5 novembre.

comments powered by Disqus