La référence des professionnels
des communications et du design

Appel de projets pour un nouveau Planétarium

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Un appel de propositions est lancé pour le concours d'architecture du nouveau Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal. D'une superficie brute d'environ 86 000 pieds carrés, le nouveau Planétarium sera construit sur le site de la Régie des installations olympiques (RIO), à côté du Biodôme, et devra répondre aux normes Leed platine. Les architectes, canadiens et internationaux, sont invités à soumettre leur projet de façon anonyme, tout en veillant à respecter les règlements qui régissent la pratique de l'architecture au Québec.

Le jury, formé de Nils Larsson (architecte et directeur de l'International Initiative for Sustainable Built Environment), Lise Anne Couture (architecte à la firme Asymptote de New York), Marc Boutin (architecte et professeur agrégé à l'Université de Calgary), Stéphane Roy (scénographe au Cirque du Soleil), Luc Courchesne (professeur titulaire à l'École de design de l'Université de Montréal), Maya Raic (présidente du conseil d'administration de la RIO), Louise Bédard (architecte à la firme Stoa Architecture), Pierre Lacombe (directeur du Planétarium) et Charles-Mathieu Brunelle (directeur des Muséums nature de Montréal), sera appelé à recommander cinq finalistes le printemps prochain. Ceux-ci formeront une équipe pluridisciplinaire responsable de développer la proposition retenue.

Le programme et les règlements seront disponibles du 6 au 24 novembre à la Direction de l'approvisionnement du Service des affaires corporatives de la Ville de Montréal. Le dépôt des propositions pour la première phase du concours est fixé au 11 décembre à 15h.

comments powered by Disqus