La référence des professionnels
des communications et du design

Janice Nadeau: Grand Prix Illustration 2008

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Chaque semaine, Grafika présente l'un des Grands Prix du concours Lux 2008: voici des illustrations tirées du livre pour enfants "Ma meilleure amie", ayant valu à Janice Nadeau le Grand Prix Illustration de l'année.

Le jury a été séduit par la douceur paisible avec laquelle Janice Nadeau illustre le texte de l'écrivain Gilles Tibo sur les thèmes difficiles de la maladie et de la mort. "Ce thème a souvent été illustré, et je ne voulais pas tomber dans le déjà-vu", dit-elle. Ainsi, elle a eu l'idée de travailler au fusain et au pastel sec. "Le fusain est sale; il laisse des traces quand on passe nos mains dessus... un peu comme la mort laisse des traces."

Janice Nadeau s'investit énormément quand elle travaille à un projet de livre. Elle reçoit de nombreux textes, mais n'en illustre qu'un par deux ans. Aimerait-elle un jour illustrer l'un de ses propres textes? "Pas pour l'instant, indique-t-elle. J'aime me laisser inspirer par les histoires des autres. Ça me permet d'avoir du recul."

Janice Nadeau a étudié en design graphique à l'Uqam et à l'École supérieure des arts de Strasbourg. Elle a travaillé comme directrice artistique dans plusieurs agences de publicité avant de se consacrer entièrement à l'illustration. En 2003, elle a publié "Nul poisson où aller", aux éditions 400 coups, un premier album jeunesse qui lui a valu de nombreux prix, dont celui du Gouverneur général. Elle a, depuis, réalisé des mandats pour divers magazines, agences et entreprises, dont le Cirque du Soleil, pour lequel elle a conçu les illustrations du spectacle Corteo. Elle est représentée par Anna Goodson.

comments powered by Disqus