La référence des professionnels
des communications et du design

Un geste à la fois : Desjardins dresse son premier bilan

Desjardins a publié un document afin de rendre compte de l'avancement de ses divers engagements à l'égard de la campagne d'Equiterre.

Desjardins dresse le bilan de sa première année d'engagement à l'égard de la campagne Changer le monde, un geste à la fois, d'Équiterre. Desjardins avait en effet répondu à l'appel de l'ONG en s'engageant publiquement, en octobre 2007, à mettre en place douze mesures favorisant un développement durable (lire l'article). Un an plus tard, Desjardins dresse le bilan de l'avancement de ces douze séries d'initiatives.

Au chapitre de la consommation responsable, Desjardins a notamment formé ses acheteurs aux concepts de l'analyse du cycle de vie et intégré une nouvelle clause de développement durable dans ses appels d'offres. En vue d'encourager l'agriculture soutenue par la communauté, l'entreprise a mené des campagnes de sensibilisation auprès de ses employés et de ses membres, et a mis en place un point de chute pour la livraison des paniers biologiques sur le campus de Lévis. Dans le cadre de son implication communautaire, Desjardins a entamé un partenariat avec la Tablée des chefs afin de redistribuer les surplus alimentaires de ses grands événements ; depuis le début de l'année, plus de 1000 portions ont ainsi été récupérées et redistribuées à des organismes caritatifs.

L'entreprise a également mené un sondage auprès de ses 16000 employés afin de dresser le portrait des habitudes de transport, en vue de mettre en place une stratégie de transport alternatif ; et elle a développé un programme d'efficacité énergétique, initié par un projet-pilote d'audits et de caractérisation de 15 bâtiments.

La campagne, d'abord lancée à la Fédération des caisses Desjardins et au sein des composantes du Mouvement, s'étendra graduellement au réseau des caisses en 2009 : celles-ci seront invitées à adopter les gestes en fonction de leurs réalités locales.

Pour télécharger le document récapitulant l'état d'avancement des douze initiatives, cliquer ici.

comments powered by Disqus