La référence des professionnels
des communications et du design

Solidarité internationale et souveraineté alimentaire

L'activiste français José Bové prononcera la conférence d'ouverture de la 12e édition des Journées québécoises de la solidarité internationale, qui débute la semaine prochaine.

Organisées par l'Association québécoise des organismes de coopération internationale, cet événement propose durant une dizaine de jours des conférences, expositions et projections de films consacrées aux enjeux internationaux et aux actions que mènent les divers organismes québécois. À l'heure de la crise agricole qui touche de nombreux pays -- l'ONU estime que 960 millions de personnes sont actuellement sous-alimentées --, le thème de cette année portera sur la souveraineté alimentaire et sur le système agroalimentaire mondial.

Figure de proue du mouvement altermondialiste, José Bové participera ainsi à la conférence d'ouverture (mercredi 12 novembre, à l'UQAM) intitulée Quels défis pour un monde sans faim?, à laquelle participeront également Miriam Nobre, coordonnatrice de la Marche Mondiale des Femmes (Brésil), et André Beaudoin, secrétaire général de l'Union des producteurs agricoles, section Développement international.

Des événements destinés à divers publics seront ensuite proposés un peu partout dans la province : projections du documentaire Le monde selon Monsanto, midi-causerie sur la situation alimentaire en Haïti, activités de sensibilisations destinées aux enfants, etc.

Les Journées québécoises de la solidarité internationale auront lieu du 12 au 23 novembre. La programmation complète par région est disponible sur le site Web de l'événement.

comments powered by Disqus