La référence des professionnels
des communications et du design

Les nominations de la semaine

Parmi les récents mouvements dans l'industrie, on note beaucoup d'activités chez Quebecor - avec des nominations importantes chez Quebecor World, Shoppping TVA et Canoë -, ainsi que la composition du conseil d'administration 2008-2009 de l'AAPQ.

* Quebecor World a nommé Régis Réhel président de l'entreprise pour le Canada et Karl Broderick vice-président principal des ventes pour le Canada. De son côté, Tim Boissinot sera vice-président exécutif des opérations de Quebecor World Canada. Pour plus d'information, cliquez ici.  

* Shopping TVA a nommé Bianca Barbucci vice-présidente, directrice générale de Shopping TVA, une chaîne spécialisée du Groupe TVA. Bianca Barbucci avait été nommée, en août dernier, directrice générale de l'entreprise. De 1989 à 2007, elle a travaillé au sein de plusieurs agences, particulièrement en marketing relationnel. Elle a notamment été vice-présidente, directrice générale de Publicis Montréal et vice-présidente, service à la clientèle, de FCB Direct (désormais DraftFCB), où elle a passé 15 années. Depuis sept ans, elle est aussi présidente de l'Association du marketing relationnel du Québec. De plus, elle enseigne le marketing aux niveaux professionnel et universitaire en plus de donner des conférences lors d'événements de l'industrie. Elle remplace Alain Létourneau.

* Canoë a récemment confirmé la nomination de Cathy Fernandes au poste de vice-présidente aux ventes. Pour plus d'information, cliquez ici.

* Luc Lavoie, qui a récemment quitté la vice-présidence exécutive des affaires corporatives de Quebecor, devient chroniqueur pour Le Devoir, le temps des élections américaines. Il commentera depuis l'Ohio les trois dernières semaines de la campagne présidentielle. Luc Lavoie est membre du conseil consultatif du Woodrow Wilson International Center for Scholars, un institut de recherche situé à Washington.

* H2O Innovation annonce l'arrivée de Guillaume Ducharme au nouveau poste de directeur des communications. Possédant plus de 10 ans d'expérience en marketing et en communication, Guillaume Ducharme a rejoint le Groupe Cossette Communication comme conseiller en 2000. Il était depuis deux ans directeur des communications corporatives pour tout le Groupe, où il était responsable des communications d'entreprise et financières, dont les assemblées annuelles des actionnaires et les rapports annuels, les communications entourant les acquisitions et les communications web. H2O est une société canadienne consacrée aux technologies de l'eau, située à Québec, et disposant de deux usines de production. Elle développe, fabrique et met sur le marché des produits novateurs, qui respectent l'environnement, destinés à la production d'eau potable, au traitement des eaux usées et d'eaux de procédés industriels.

* Télé-Québec a nommé Robert Pérusse représentant, ainsi qu'Éric Normandin agent de développement marketing. Robert Pérusse est diplômé en communications de l'Université Concordia et possède plus de 25 années d'expérience en publicité et en marketing. Il a travaillé au sein de l'équipe des ventes nationales et de la créativité média de TQS, à Radio-Canada en tant que chef des ventes olympiques, en plus d'avoir géré sa propre entreprise de communications. Il sera responsable du service à la clientèle et du développement des affaires, en plus de coordonner les opérations commerciales avec le bureau torontois. Pour sa part, Éric Normandin est diplômé de HEC Montréal en marketing et possède une certification en marketing électronique de l'Association canadienne du marketing. Il évolue dans la publicité et le marketing depuis plus de 10 ans. Il a entre autres été chargé de projets en planification stratégique de Cartier communication, responsable du marketing et de la créativité média de Pop Média et coordonnateur média de Médiavision. Il sera responsable du volet commercialisation du service des ventes, de la gestion du microsite de Télé Québec, de la gestion de la tarification de l'inventaire et du développement de projets de créativité média.

* Le Fonds canadien de la radio communautaire a nommé son tout premier conseil d'administration. Il s'agit du directeur général de l'Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec, Martin Bougie (membre exofficio), François Côté (secrétaire général par intérim de l'Alliance des radios communautaires) et Kevin Matthews (secrétaire général de l'Association nationale des radios étudiantes et de ommunautaires). Les membres du Fonds, réunis à Ottawa, ont aussi élu Jean-François Côté (représentant du Québec, ancien de CIEU à Carleton et ex-administrateur de l'ARCQ), Victoria Fenner et Serge Quinty (représentants de l'Ontario), Jean Léger (représentant de la Nouvelle-Écosse) et Ian Pringle (représentant de la Colombie-Britannique) comme administrateurs.

* DesArts communication accueille Catherine Adam au service-conseil, où elle sera chargée de comptes-clients. Elle encadrera entre autres les communications de Spécialités Lassonde, de Western Union et des Producteurs laitiers du Canada.

* Chez Proulx Communications, Audrey Veilleux (ex-Nova Studios, Le Clan) se joint à l'équipe en tant que designer graphique.

* Zonart Communications accueille Sébastien Béchard à titre de gestionnaire de projet. L'un de ses principaux mandats sera de coordonner le dossier de valorisation du secteur agricole et agroalimentaire en Chaudière-Appalaches. Détenteur d'un baccalauréat en sciences politiques, Sébastien Béchard a travaillé au sein d'organismes environnementaux et de concertation. Il a oeuvré au Comité de bassin de la rivière Chaudière, où il a été responsable des communications. Il a notamment participé au projet de caractérisation des eaux souterraines du bassin versant et a été responsable du dossier "algues bleu-vert". Il poursuit actuellement des études de deuxième cycle en gestion de projet à l'Université du Québec à Rimouski.

* L'AAPQ accueille deux nouveaux membres à son conseil d'administration: Yves Blain (Taxi) et Marc Lacroix (LXB). Voici donc les 10 membres composant le conseil d'administration 2008-2009: Sébastien Fauré (Bleublancrouge) président, Dominique Lebel (Cossette) vice-président titulaire, Benoit Cartier (Cartier), vice-président, Nicolas Cazelais (Kolegram) secrétaire-trésorier, Daniel Demers (Ogilvy) président sortant, André Beauchesne (Tank), Yves Blain (Taxi), André Lachance (Enterprise/JWT), Marc Lacroix (LXB) et Raymonde Lavoie (DesArts).

comments powered by Disqus