La référence des professionnels
des communications et du design

Une publicité entièrement en français aux États-Unis

Une publicité vantant une voiture de luxe est actuellement diffusée entièrement en français à la télévision américaine, sans aucune traduction fournie aux téléspectateurs, indique une dépêche de l'Agence France-Presse reprise par Libération.

Créé pour la promotion de la Lexus, modèle de voiture haut de gamme de Toyota, ce message ne comporte aucun mot ni sous-titre en anglais et vise à évoquer des sentiments de "sensualité et de romance" associés au français, affirme l'agence Team One Advertising, qui l'a réalisé.

"Le texte en français n'est pas destiné à donner des informations techniques sur la voiture. Nous le percevons plutôt comme une musique, de la même façon que l'opéra en italien émeut les gens", affirme Tom Cordner, directeur exécutif de la création de Team One Advertising.

Le texte utilise notamment les mots "magnifique", "splendide" et "désir" dans deux messages différents, qui se déroulent dans un environnement qui veut évoquer la France.

Selon Meg Seiler, porte-parole de l'agence, les réactions du public sont positives, certaines personnes ayant toutefois demandé une traduction du texte. Celle-ci va être publiée sur le site Internet de Lexus aux Etats-Unis. Aux États-Unis, explique-t-elle, aucune loi n'oblige les annonceurs à fournir une traduction de leurs messages si ceux-ci ne sont pas rédigés ou diffusés en anglais.

comments powered by Disqus