La référence des professionnels
des communications et du design

Musique/marques: un mariage légitimé et plébiscité par les jeunes

Comment les 15-35 perçoivent-ils l'engagement des marques dans l'univers de la musique? Quel type de communication musicale préfèrent-ils? Réponses.

Si les marques avaient des doutes, les voila envolés, grâce aux résultats de l'étude réalisée par THE MATCHING ROOM et CO-MEET* et présentée cette semaine en commun avec DDB Entertainment. En effet, 84% des jeunes consommateurs comprennent très bien qu'elles s'associent à la musique. 90% estiment d'ailleurs que ce type de marque fait plus parler d'elle. Et 64% sont persuadés qu'une marque se différencie ainsi davantage de ses concurrentes.
Quant à celles qui ont peur de se rapprocher d'un artiste/chanteur (comme Iggy Pop et SFR), pensant qu'il s'agit d'une campagne trop segmentante, qu'elles se rassurent, les interviewés y sont favorables à 60%! Une seule condition: qu'elles soient crédibles dans leur choix! Et que cela ne les empêche pas de se fiancer également avec de jeunes talents (comme le groupe The Do pour les cahiers Oxford).
Autre élément intéressant de l'enquête: la musique est plus porteuse que le sport ou le cinéma, et de loin, qu'il s'agisse de proximité, de mémorisation et surtout de différenciation. Enfin, last but not least, selon les «djeun's», le sponsoring classique d'évènements musicaux est perçu comme obsolète. Une réponse qui risque de remettre bien des stratégies en questions!


*Etude qualitative (50 personnes) /quantitative (329 personnes) Paris & province, cible 15-35 ans. Réalisée en juin/juillet 2008

comments powered by Disqus