La référence des professionnels
des communications et du design

Médecins du monde sensibilise les Québécois

Médecins du monde entreprend une tournée québécoise afin de sensibiliser la population à l'aide humanitaire et à la coopération internationale. L'organisme, dont la section canadienne a été fondée en 1996 par le Dr Réjean Thomas, souhaite en effet sensibiliser les professionnels de la santé, les étudiants et la population en général au sort réservé aux populations vulnérables à travers le monde. "Bien des gens se sentent impuissants devant les catastrophes humanitaires qui assaillent notre planète et se questionnent souvent comment participer à apaiser la souffrance des plus démunis", dit le Dr Magdalena Duniewicz, jeune médecin urgentologue, membre du Conseil d'administration de Médecins du Monde.

Tout en exposant des problématiques liées à la pauvreté, au VIH/sida, aux droits à la santé et à la santé des femmes, l'organisme souhaite ainsi susciter la réflexion sur les enjeux humanitaires d'aujourd'hui, et éveiller le sens du partage, de la solidarité et de l'engagement.

Pour cela, Médecins du monde donnera, au cours des prochains mois, une quarantaine de conférences un peu partout dans la province. Débutée cette semaine à l'Université d'Ottawa, la tournée financée par l'Agence canadienne de développement international passera à Montréal à l'occasion de la Journée mondiale du Sida (1er décembre), à Québec, Montréal et Laval lors de la Journée internationale de la femme (8 mars) et à Trois-Rivières, Sherbrooke et Montréal pour la Journée mondiale de la santé (7 avril).

comments powered by Disqus