La référence des professionnels
des communications et du design

Les bâtiments les plus durables d'Amérique du Nord

Le Solar 2, à New York, entouré d'un mur végétalisé. Les matériaux nécessaires à sa construction seront strictement sélectionnés, selon leur contenu recyclé, leur degré de rareté, leur source de fabrication, etc.

Le Solar 2, un bâtiment qui produira toute l'énergie dont il aura besoin, a remporté le grand prix Holcim pour l'Amérique du Nord, lors d'une cérémonie qui a eu lieu la semaine dernière à Montréal. Les Holcim Awards, organisés par le géant mondial du ciment Holcim, maison-mère de Ciment Saint-Laurent, visent à récompenser sur chaque continent les meilleurs projets de construction durable.

Lors de la première édition du concours, qui décerne des prix d'abord par grandes régions du monde (Amérique du Nord, Europe, Asie...), puis au niveau mondial, la réhabilitation des édifices Benny Farm, à Montréal, avait remporté le Bronze au niveau mondial.

La semaine dernière ont été annoncés les projets gagnants au niveau de l'Amérique du Nord. Le Solar 2, Centre des arts et de l'enseignement, dont la construction débutera à New York à l'automne 2009, a remporté l'Or. Cet édifice, voué à l'éducation et à la sensibilisation du grand public aux arts écologiques, visera la certification Leed Platine, sera carboneutre et produira toute l'énergie nécessaire à son fonctionnement : solaire passif, toit photovoltaïque et 24 puits géothermiques serviront à générer son énergie.

Un projet canadien, le Centre Living with lakes pour la recherche appliquée sur la restauration et la durabilité, en Ontario, a pour sa part reçu le prix Bronze.

Plus de 4500 projets ont été soumis par des entreprises de 90 pays ; parmi eux, 170 projets venaient d'Amérique du Nord, dont 59 canadiens. Les gagnants mondiaux seront connus en mai 2009, lors d'une cérémonie qui se déroulera en Suisse.

Les projets gagnants sont détaillés sur le site du concours.

comments powered by Disqus