La référence des professionnels
des communications et du design

Benoit Aquin: Grand Prix Photo 2008

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Chaque semaine, Grafika présente l'un des Grands Prix du concours Lux 2008: voici la série d'images du "dust bowl" chinois ayant valu au photographe Benoit Aquin le Grand Prix Photographie de l'année.

Si les délibérations du jury ont été animées, le choix du vainqueur, ici, s'est rapidement imposé. Les images de cette région de la Chine, dévastée par le surpâturage, la surexploitation agricole et le pompage excessif des aquifères, où le sol dénudé est emporté dans de gigantesques trombes de poussière, sont à couper le souffle.

"Je me fais souvent attribuer des sujets par des magazines et des journaux, mais il s'agit ici d'un projet que j'ai initié, en collaboration avec le journaliste Patrick Alleyn, raconte Benoit Aquin. Ces projets davantage personnels me tiennent le plus à coeur. J'essaie toujours de trouver des sujets forts ayant un potentiel visuel intéressant. Il est important pour moi de rendre le sujet palpable de la façon la plus artistique possible; j'aime piquer l'imaginaire."

Patrick Alleyn et Benoit Aquin se sont rendus en Chine grâce à une bourse de l'Agence canadienne de développement international (Acdi). Leur reportage a ensuite été publié dans le magazine canadien The Walrus. "J'étais allé en Chine en 2002 et j'avais bien envie d'y retourner, explique-t-il. On ne s'imagine pas que c'est dans ce pays que se trouve le deuxième désert en importance du monde! Puis, au Québec, on connaît bien les tempêtes de neige, mais pas celles de sable! Je savais que ça donnerait des images surréalistes."

Benoit Aquin se sert de la photo comme outil d'intervention sociale. Son prochain reportage? "La crise alimentaire, dit-il. C'est un sujet qui nous renvoie à des questions humaines profondes sur le partage, la compassion et l'entraide, mais aussi à de grandes questions politiques. On peut se demander si nous sommes dirigés par les bonnes personnes."

Il s'agit d'un sixième prix Lux pour Benoit Aquin, qui a notamment remporté le Grand Prix Paysage-Nature en 2007 et une Mention spéciale du jury, dans la catégorie Reportage d'actualité, en 2006, pour une série d'images sur le réchauffement climatique. Reconnu pour ses essais photographiques sur de grandes causes humanitaires et écologiques, il collabore à de nombreux magazines et journaux, ici et à l'international: Time, Wired, The Guardian, enRoute, L'actualité... Son travail a récemment été publié dans le livre Inside China, publié en 2007 par le magazine National Geographic. De 1989 à 2001, Benoit Aquin était le photographe attitré des hebdomadaires Voir et Hour. Son oeuvre fait aujourd'hui partie des collections permanentes de plusieurs musées canadiens.

Clients: Agence canadienne de développement international, The Walrus
Appareil photo: Canon 5D
Tirage: Jet d'encre

comments powered by Disqus