La référence des professionnels
des communications et du design

Un livre et une expo pour Jacques Bilodeau

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le designer montréalais Jacques Bilodeau est à l'honneur ce mois-ci: la galerie Joyce Yahouda accueille l'une de ses installations, alors que le livre "Habiter/Inhabited" que lui consacre Jacques Perron est publié aux éditions du passage.

La galerie Joyce Yahouda organise l'exposition hors de ses murs, dans l'édifice Alfred. Baptisée "Faire son trou", l'installation entre dans le cadre des travaux de Jacques Bilodeau sur "l'architecture molle". Le visiteur est ainsi invité à pénétrer dans un espace occupé par le feutre. Cette matière, suspendue au plafond, change de forme au moyen de treuils motorisés que le spectateur peut actionner. Insistant sur l'aspect tactile de l'expérience, la pièce est plongée dans une demi-pénombre.

L'exposition est à découvrir jusqu'au 15 novembre au rez-de-chaussée et au 22e étage de l'édifice Alfred, au 55 Notre-Dame Ouest.

Les éditions du passage ont profité de l'occasion pour lancer le volume "Habiter/Inhabited", consacré au travail architectural du designer: "une incursion dans la pensée et les réalisations d'un designer inclassable, hors normes, créateur d'espaces et inventeur patenté, qui fait sa marque entre biennales de prestige et recoins de chantiers". 

Témoin privilégié du travail de Bilodeau depuis plus de 20 ans, Jacques Perron mène le lecteur à une compréhension profonde de son art, qui pourrait se résumer à cette formule: Habiter sans habitude. "Les interventions architecturales que conçoit Bilodeau exigent de sa part, mais autant des résidants, et même des visiteurs, une forme de disponibilité, voire de liberté: devant l'absence de références domestiques usuelles, on est sommé d'exister dans l'instabilité."

Illustré de nombreuses photographies, l'ouvrage permet au lecteur de découvrir les sculptures "transformables" de Jacques Bilodeau: poches de néoprène et alvéoles de feutre, objets étranges, capsules d'immersion, oeuvres à toucher, mais aussi à faire siennes en s'y lovant, en y moulant l'empreinte de notre corps.

160 pages, avec DVD, 44,95$.

comments powered by Disqus