La référence des professionnels
des communications et du design

Montréal interpelle les citoyens sur le développement durable

Le secteur Bellechasse se situe entre la rue Saint-Denis et le boulevard Saint-Laurent, et est délimité par le chemin de fer au sud et par la rue Bellechasse au nord (photo: Google Maps).

La Ville de Montréal a mis en ligne un forum de discussions afin que les citoyens contribuent à la revitalisation du secteur Bellechasse. Le développement de ce secteur, d'une superficie de 11,5 hectares situé dans l'arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie, prévoit notamment 1500 logements, des espaces commerciaux et de bureaux, des espaces verts et des services communautaires, le tout dans une perspective de développement durable.

"Nous voulons mettre tout en oeuvre pour assurer la transformation de ce site en un quartier vert et résolument axé sur l'utilisation des transports collectifs et actifs, dit André Lavallée, maire de l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie. Nous voulons en faire un modèle en matière d'urbanisme et de développement durable pour offrir une qualité de vie exemplaire à ses futurs résidants."

C'est dans ce contexte que, dans une perspective de consultation et de "démocratie de proximité", la municipalité a récemment mis en ligne un forum par lequel les citoyens peuvent prendre part aux discussions ; patrimoine, aménagement urbain, habitation et services figurent également parmi les sujets abordés.

Dans la discussion concernant le développement durable, plusieurs citoyens ont déjà émis des suggestions. Parmi elles, l'idée de créer un quartier "zéro émission", fixer des normes en vue de réduire la consommation d'eau (via notamment une récupération obligatoire des eaux grises), rendre tout le secteur uniquement cyclable et piétonnier, interdire les sacs de plastique et les circulaires publicitaires, réserver des places de stationnement gratuites aux véhicules électriques, limiter les surfaces asphaltées ou bétonnées, etc.

Le développement, qui s'étendra sur plusieurs années, devrait débuter en 2010.

comments powered by Disqus