La référence des professionnels
des communications et du design

Prix et dinstinctions

Parmi les entreprises et personnes s'étant récemment distinguées dans l'industrie, on retrouve Loto-Québec, LXB et Andréa Fortin de Revolver 3.

* Loto-Québec a récolté deux prix Batchy lors du congrès annuel de la North American Association of State and Provincial Lotteries (NASPL), en septembre 2008, à Philadelphie. Le rapport annuel 2007 de Loto-Québec a reçu le prix Batchy du meilleur rapport annuel, alors que le journal En jeux a été honoré en tant que meilleur journal destiné aux employés. Il s'agit de la sixième fois en sept ans que la publication décroche cette distinction. Loto-Québec a également récolté cinq nominations, dont trois à titre de finaliste pour ses publicités dans les catégories Affichage extérieur pour Méga Millions, Publicité imprimée (en noir et blanc) pour Pari sportif Football et Publicité télévisée (jeu quotidien) pour la loterie Triplex. Enfin, Loto-Québec a été finaliste dans les catégories du meilleur nouveau jeu instantané, avec Le Banquier, et du meilleur bulletin d'information destiné à la clientèle, avec le Loto-Hebdo.

* Après avoir mérité prix huit Summit, cinq trophées Hermes Creative et un prix Média, LXB remporte deux prix Marketing Effectiveness, soit le meilleur de sa catégorie pour la Direction de la santé publique de Montréal et un troisième prix pour la Chambre immobilière du grand Montréal.

* Andréa Fortin, finissante au Dess en communication marketing de HEC Montréal et chargée de projets de l'agence Revolver 3, remporte la septième Bourse au mérite de l'AAPQ, de 5000 $, ce qui lui vaut un passeport pour le Festival international de la publicité à Cannes en 2009.

* OSL Marketing s'est distinguée lors de la récente remise de prix Promo! en remportant six récompenses, dont l'or (Best Activity Generating Brand Volume et Best use of Direct Marketing), l'argent (Best Activity Generating Brand Loyalty) et le bronze (Most Innovative Idea or Concept) avec le programme de fidélisation Station déjeuner de Quaker Tropicana/Aéroplan. Elle a aussi remporté le bronze dans la catégorie Best Cause or Charity Marketing Campaign, avec la campagne de collecte de fonds Bayer pour la Fondation des maladies du coeur. Enfin, on lui a attribué le bronze dans la catégorie Best Retail Account-Specific or Channel Marketing Activity pour la campagne Dream Big de Pepsi.

* Deux nouveaux noms entrent dans le Marketing Hall of Legends dans la catégorie Visionary and Enabler: Clive Beddoe de WestJet et Terry O'Reilly de Pirate Radio.

* L'Association des communicateurs et rédacteurs de l'agroalimentaire a récemment remis ses prix Moïse-Cossette 2008, qui couronnent les communicateurs agroalimentaires de l'année. Dans la catégorie Dossier ou article, la palme est allée à la journaliste Marie-Josée Parent, agronome, pour La course aux gènes, un dossier publié dans Le Bulletin des agriculteurs de septembre 2007 sur la génomique et ses percées en agriculture. Marie-Josée Parent a également décroché la première place dans la catégorie Portrait d'individu ou d'entreprise pour Le rêve de mon père, un portrait aussi publié dans Le Bulletin des agriculteurs, en janvier 2008. Dans la catégorie Texte d'opinion, la première place a été remportée par Germaine Durand pour La Commission, un billet publié le 21 février 2008 dans La Terre de chez nous et dans lequel l'auteure livre ses réflexions sur la Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois. Enfin, les honneurs dans la catégorie Production électronique sont allés à Étienne Gosselin, agronome, pour le reportage télé Le coût du sirop d'érable diffusé dans l'émission Par-dessus le marché, à TVA, le 13 octobre 2007.

* La chaîne de restaurants La Piazzetta s'est distinguée dans deux catégories lors du cinquième gala annuel Les Pros de la resto. C'est dans les catégories Pizzérias et Chaînes montantes qu'elle a été reconnue par l'industrie de la restauration du Québec pour son excellence.

* Beenox, entreprise de développement de jeux vidéo de Québec, a mérité le titre de meilleur employeur du Québec, catégorie petites entreprises, décerné dans le cadre du congrès de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et de conseillers en relations industrielles agréés du Québec.

comments powered by Disqus