La référence des professionnels
des communications et du design

"Envoyez un courriel à une personne, pas à une liste"

Dela Quist

Grand gourou du marketing par courriel en Europe, Dela Quist sera le conférencier-vedette lors de la Journée-conférences Infopresse sur le marketing par courriel, le 15 octobre prochain.

Dela Quist est chef de la direction d'Alchemy Worx, à Londres, une entreprise exclusivement consacrée au marketing par courriel. Il compte plus de 20 ans d'expérience dans les medias et la publicité, dont les 10 dernières en ligne. Il a acheté Alchemy en 2001 et a ensuite consacré cinq ans à en faire la chef de file britannique des agences offrant des services de marketing par courriel. Sa liste de clients comprend PayPal, les hôtels Hilton, Sun MicrosystemsThe Geek Squad et The Carphone Warehouse.

Comment le courriel peut-il devenir un outil dans la construction d'une relation à long terme avec le consommateur?
Tout d'abord, le courriel constitue de loin la façon la moins coûteuse de contacter un consommateur. S'il n'est pas la méthode que privilégie une entreprise pour communiquer avec ses clients, alors, elle n'investit pas assez dans le marketing par courriel. Tous les autres véhicules, la poste, un site web, un centre d'appels, l'achat de mots-clés, sont beaucoup plus couteux et moins efficaces. Notre but auprès de nos clients est de nous assurer que s'ils possèdent l'adresse de courriel d'un consommateur, ils vont pouvoir en tirer tout le potentiel. Ensuite, il faut penser à long terme. Comme j'aurai peut-être une relation de cinq ou même de 10 ans avec mon client, comment puis-je l'engager pour le long terme? En ajoutant de la valeur. Évidemment, cela comprend les offres, mais aussi la qualité du contenu et le fait d'être à l'écoute des besoins du consommateur et d'être pertinent face à eux. Tout ça est très facile à dire, mais pas toujours facile à réaliser! Mais on se sent plus confiant lorsqu'on pense que nous avons beaucoup de temps pour construire une telle relation. Il faut toutefois un très bon plan et faire les choses une à une.

Que faut-il éviter en marketing par courriel?
Règle numéro un: ne pas envoyer des courriels à votre liste, mais les envoyer aux personnes inscrites sur vos listes. Si vous pensez en matière de liste, vous penserez à des moyennes: mon nombre moyen de réponses, mon nombre moyen d'inscriptions, etc. Si vous pensez en matière de personnes, vous verrez que certaines veulent un courriel tous les jours, d'autres en souhaitent un par semaine ou un par mois, et d'autres n'en désirent pas du tout. Il n'existe pas de stratégie qui fonctionne pour tout le monde. Si vous ciblez la moyenne, plus de personnes ne seront pas réceptives à votre message que l'inverse. Il faut donc mieux comprendre qui se retrouve sur vos listes, séparer ces gens en plus petits groupes et comprendre les désirs de chacun d'eux.

La montée du téléphone mobile, avec ses services de SMS, change-t-elle la façon dont vous travaillez?
Je travaille dans le secteur du courriel depuis 10 ans. Chaque mois, quelqu'un me prédit la fin du courriel: que ce soit à cause du spam, de la messagerie texte, de Facebook, etc. Pourtant, tout comme l'on ne peut obtenir de carte de crédit, un compte bancaire, un prêt sans une adresse civique, on ne peut aujourd'hui faire tout cela sans une adresse de courriel. Le défi pour nous est de convaincre les gens de nous la donner. Le téléphone mobile intelligent augmente la pénétration du courriel et augmente les défis pour nous parce que lire un courriel sur un portable n'est pas la même chose que de le lire sur un grand écran d'ordinateur. C'est aussi une possibilité d'atteindre les plus jeunes générations. Nous pourrons évidement exploiter de nouvelles possibilités dans la mesure où le téléphone mobile deviendra de plus en plus comme un porte-monnaie. Mais je parie que l'adresse de courriel sera là pour encore longtemps.

Pour plus d'information sur la Journée-conférences Infopresse sur le marketing par courriel ou pour vous inscrire, cliquez ici.

comments powered by Disqus