La référence des professionnels
des communications et du design

Du musée réel au musée virtuel

En pleine mutation, les institutions culturelles rivalisent de créativité, Internet ou la guérilla marketing deviennent des nouveaux terrains de jeu.


Histoires, traditions, arts, design... toutes les conditions sont réunies pour faire des musées et autres lieux culturels, les endroits incontournables d'une ville ou d'un pays. Les musées sont avant tout des marques. Des marques au potentiel parfois inexploité et fonctionnant selon des modes de communications conventionnelles.

Le Web devient un nouveau terrain de jeu pour mieux vendre et fidéliser. Comment optimiser sa «com» en ligne auprès de publics cibles? Quels sont les organismes culturels qui ont su le mieux jouir et jouer des nouveaux médias?

La Matinée Influencia Marketing culturel 2.0 du 18 novembre accueille des experts du milieu culturel et des nouveaux médias. Ils livreront leurs conseils et feront partager leurs expériences sur le sujet.

Pour la première fois à Paris une intervenante précurseur du marketing culturel, Kim Mitchell, la directrice du MoMa, le prestigieux musée d'Art moderne et contemporain de New-York partagera son expertise sur le sujet. Malgré son succès, « LE » musée de Manhattan, doit réajuster son tir et se tourner vers de nouveaux canaux. Kim Mitchell expliquera comment le MoMa a investit le monde des réseaux sociaux (YouTube, Facebook, MySpace, etc) et partagera son travail sur de nouveaux terrains de communication pour promouvoir la marque à l'international.

Autour de la table ronde, des experts français dont Nathalie Mercier, Directrice de la communication du Musée du Quai Branly, Agnès Alfandari, Chef du service Internet du Musée du Louvre et Yves Evrard, Professeur Honoraire de Marketing à HEC Paris viendront  présenter les prochains grands défis des institutions françaises pour se démarquer sur la toile.

Une matinée indispensable pour les institutions culturelles voulant gagner en efficacité sur l'utilisation des nouveaux médias !

L'événement Marketing culturel 2.0 aura lieu le 18 novembre 2008 de 8h30 à midi à l'Espace du Centenaire - Gare de Lyon (Paris XIIème).

Afin de consulter la programmation complète de la journée, cliquez ici.

Pour accéder à la billetterie, cliquez ici.

Le calendrier des Matinées Influencia de l'Automne vous donne plusieurs autres grands rendez-vous consacrés aux préoccupations majeures de l'industrie: marketing touristique et marketing sportif. Le programme complet de la saison est disponible ici.


comments powered by Disqus