La référence des professionnels
des communications et du design

L'Actualité désigne ses entreprises citoyennes

La gamme Rona Eco, établie à partir de l'analyse du cycle de vie, a permis à Rona de se distinguer dans la catégorie Grande entreprise.

Rona, Avec Plaisirs et le Cégep de Sherbrooke ont reçu hier soir les prix québécois de l'entreprise citoyenne remis par le magazine L'Actualité. Ce concours, dont c'est la seconde édition, est organisé en collaboration avec l'entreprise Korn-Ferry et la Chaire en éthique des affaires de l'Université de Montréal ; il vise à souligner des gestes éthiques posés par des entreprises québécoises.

Dans la catégorie Grande entreprise (1000 employés et plus), Rona a été désignée gagnante (devant Domtar et Desjardins) pour son programme Rona Eco, une ligne de produits ayant une empreinte écologique plus faible et élaborée en prenant en compte l'ensemble du cycle de vie des produits (pour plus de détails sur cette initiative, lire l'article).

Dans la catégorie Moyenne entreprise (de 100 à 1000 employés), le Cégep de Sherbrooke s'est distingué (devant la Coopérative agricole des Bois-Francs) pour ses diverses mesures destinées à réduire l'usage de l'auto-solo : laissez-passer offerts aux étudiants pour accéder aux transports en commun, incitatifs au covoiturage, etc.

Dans la catégorie Petite entreprise (moins de 100 employés), le traiteur Avec Plaisirs a été récompensé (devant Nova Envirocom et Rayside Architectes) pour sa boite à lunch et ses ustensiles compostables (pour lire le portrait publié récemment, cliquer ici). 

Un coup de coeur a également été remis à Nova Envirocom, fabricant d'ustensiles compostables fabriqués à partir de fécule de maïs.

Le jury, présidé par Robert Parizeau, président de Aon Parizeau, était composé de Françoise Bertrand, présidente de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Yvon D'Anjou, administateur de sociétés, Marc Gagnon, vice-président, Organisation et culture, du Cirque du Soleil, et Daniel Weinstock, professeur au département de philosophie à l'Université de Montréal.

Des vidéos présentant les gagnants sont disponibles sur le site de L'Actualité (cliquer ici).

comments powered by Disqus