La référence des professionnels
des communications et du design

Les designers québécois primés pour leur mobilité

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Palm et le magazine enRoute viennent de dévoiler les lauréats de la deuxième édition de leur concours pancanadien de design organisé autour du thème de la mobilité; le vainqueur du prix 2008 et les trois gagnants de mentions honorables sont tous des Québécois.

Ce concours s'adresse aux étudiants comme aux professionnels. Il a pour mandat de valoriser la relève tout en proposant aux voyageurs des réalisations innovantes facilitant leurs déplacements. Le jury était cette année composé de Reanna Evoy (directrice artistique d'enRoute), William Gibson (romancier et père du vocable "cyberespace"), Janice Keay (directrice du marketing de Palm Canada), Matthew Kroeker (designer industriel) et Marie-Josée Lacroix (commissaire au design de la Ville de Montréal).

Le premier prix mobilité a été attribué à Jean-François Jacques, de Météore Design, pour la conception, en collaboration avec Nicolas Bernal, du scooter "On-Track". Grâce à son moteur électrique, ce véhicule permet de parcourir à 10 km/h (l'équivalent d'un bon pas de course) les aéroports de plus en plus vastes. Doté d'un système GPS, il se recharge en le branchant à des bornes placées à différents endroits de l'aéroport.

Trois mentions honorables ont également été décernées: "Lounge in a luggage", d'Élaine Fortin et Virginie Lamothe, est une collection de trois valises aux couleurs signalétiques correspondant au degré de mobilité du voyageur: un tabouret vert, pour s'asseoir durant les déplacements, un banc jaune qui permet de lire et de travailler en transit, puis une chaise longue, à déployer lors des longues attentes.

Conçu par J. Enrique Enriquez, l'"Urban Camp Hotel" est une façon d'imaginer le camping en ville. Des tentes et d'autres éléments pratiques (toilettes, casiers, etc.) peuvent être installés temporairement pour les voyageurs en quête de nouvelles expériences.

Enfin, Romain Zolfo a mis au point "Luceo", un coussin lumineux aux couleurs modulables qui permet de transporter avec soi une dose de chromothérapie dans les salles de bain d'hôtels ou les salons d'aéroport.

Le grand prix consiste en une somme de 5000$ et un voyage de trois jours à New York; les lauréats d'une mention honorable recevront un téléphone intelligent Palm Treo.

comments powered by Disqus