La référence des professionnels
des communications et du design

Commerce en ligne: 3,5 milliards$ d'achats en un an

Après avoir effectué des mesures pendant un an, Cefrio, VDL2 et Som révélaient mardi matin que 16% des adultes québécois ont acheté en ligne pour 3,5 milliards$ en une année.

Les données collectées depuis 15 mois permettent pour la première fois de dégager des tendances annuelles. 

Le volume des achats de septembre 2007 à août 2008 a augmenté de 100 millions$, suivant la hausse du panier moyen de 244$ à 362$ mensuels pour la même période. En revanche, la proportion moyenne de cyberacheteurs parmi les Québécois reste stable, à environ 16%. Livres, vêtements et appareils électroniques représentent près de 40% des achats en ligne.

De plus, l'étude insiste sur les revenus qui échappent au marché canadien. Au moins un tiers des achats des Québécois sur internet s'effectue ainsi sur des sites étrangers.

Philippe Le Roux, président de VDL2, y voit "une occasion majeure pour les entreprises locales dans un contexte de ralentissement économique" et ajoute qu'aux États-Unis, "les entreprises font des compressions dans tous les secteurs de leur budget, sauf internet". À ce jour, seulement 7% des PME québécoises proposent des services de commerce en ligne.

L'Indice du commerce électronique au Québec consiste en un sondage mensuel auprès de 1000 adultes québécois. Il porte autant sur les sites marchands que sur les plateformes transactionnelles de type eBay. Son but est de connaître le type d'achat effectué en ligne par les Québécois.

comments powered by Disqus