La référence des professionnels
des communications et du design

Découvrez les plus belles images de l'année

Cliquez ici pour voir toutes les photos

L'édition spéciale du magazine Grafika consacrée au concours Lux 2008 est maintenant en kiosque; découvrez-y les plus belles photos et illustrations de l'année produites au Québec.

Cette année, le Grand Prix Photographie a été attribué à Benoit Aquin pour une série d'images poignantes réalisées en Chine pour l'Acdi et parues dans le magazine Walrus. Le Grand Prix Illustration, lui, a été remis à Janice Nadeau pour le livre pour enfants Ma meilleure amie, qui traite des thèmes difficiles de la maladie et de la mort, paru aux éditions Québec Amérique.

Le dévoilement des lauréats a eu lieu le 1er octobre, au Musée Juste pour rire, où plus de 700 personnes étaient rassemblées pour le vernissage de l'exposition du concours (aujourd'hui terminée). Photographes et illustrateurs y étaient, mais, exceptionnellement nombreux, clients, agences et studios étaient également de la soirée, pour y découvrir le meilleur de ce qui se fait au Québec. Pour voir les photos du vernissage, cliquez ici.

Sur près de 2000 pièces mises en compétition, 37 ont été couronnées d'un Grand Prix et une centaine ont été retenues par les jurys présidés par Jocelyne Fournel, directrice artistique du magazine L'actualité (illustration) et Angela Grauerholz, directrice du Centre de design de l'Uqam (photographie). Une soixantaine de photographes et d'illustrateurs ont vu leur travail récompensé.

En photographie, Pol Baril a raflé le plus de prix, avec notamment un Grand Prix pour une série d'images réalisées pour UPS. Luc Robitaille a également gagné plusieurs récompenses, dont un Grand Prix pour une série de portraits réalisés pour le magazine Plaisirs de vivre. Leda & St.Jacques, Daniel Cianfarra, Aventure studio, Jean-François Bérubé, Emmanuel Joly, Hubert Hayaud, Will Lew, Marc Montplaisir, Marie-Reine Mattera, Emmanuel Joly, Pierre Manning, Jean-François Lemire et John Londono sont aussi au nombre des lauréats les plus primés.

En illustration, quatre artistes ont vu leur travail récompensé à plusieurs reprises: Francis Léveillée, Julien Chung, Laurent Pinabel et Pol Turgeon, vainqueur d'un Prix spécial du jury pour les illustrations du spectacle de danse Quarantaine 4x4.

Le magazine Grafika consacré aux résultats de Lux est en vente à 14,90$, en kiosque ou en ligne. De plus, à surveiller chaque semaine, la présentation d'un Grand Prix Lux 2008 dans la newsletter Grafika.

Lux est organisé par les Éditions Infopresse, en collaboration avec la Capic et l'Aiiq.

comments powered by Disqus