La référence des professionnels
des communications et du design

Les Alouettes deviennent carboneutres

À l'occasion de chaque match, quelque 1500 kg de déchets recyclables sont récupérés et détournés des sites d'enfouissement. (photo: Benoit Pelosse)

Dans le cadre du plan environnemental qu'elle vient d'adopter, l'équipe de football Les Alouettes de Montréal rendra carboneutre l'ensemble de ses activités. En collaboration avec la Fondation David Suzuki et l'organisme de compensation Planétair, l'équipe a en effet procédé à l'évaluation de son bilan carbone : stade, bureaux administratifs, transport quotidien des joueurs et voyages à travers le Canada ont été pris en compte. Au total, les Alouettes compenseront l'équivalent de 400 tonnes de CO2 annuellement.

Cette initiative s'inscrit dans le plan environnemental de l'équipe, qui comprends notamment le tri des matières résiduelles dans le stade (qui permet de recycler environ 14 tonnes de matières chaque année) ainsi que la prise en compte des balises Leed dans l'agrandissement du Stade Percival-Molson et dans l'entretien de ses installations.

Le plan prévoit en outre l'adoption de nouvelles pratiques, telles que l'impression des billets sur du papier écologique, l'utilisation de la facturation électronique et l'amélioration du système de recyclage et de l'efficacité énergétique dans les bureaux. La chaîne d'approvisionnement y sera elle aussi améliorée: en collaboration avec ses fournisseurs, l'équipe souhaite réduire la quantité d'emballage, acheter davantages de produits locaux et remplacer les ustensiles jetables par des articles plus "durables".

"Nous comprenons à quel point il est important pour tous, compagnies et individus, de réduire son empreinte environnementale et d'aider à lutter contre les changements climatiques, dit Larry Smith, président des Alouettes de Montréal. En devenant carboneutres et en implantant un plan d'action environnemental, nous espérons ainsi démontrer notre leadership et agir à titre de modèle auprès des jeunes, de nos partisans, de la communauté ainsi que dans le domaine du sport professionnel."

Pour consulter le détail du plan environnemental des Alouettes, cliquer ici.

comments powered by Disqus